• Ce lundi 26.06.2017 à 15 heures 30, FCF Avenir de Kinshasa- Fcf Bafana Bafana de Lubumbashi

Rien en tout cas ne présageait le naufrage de la vaillante formation du DCMP Bikira de l’ex-province du Katanga face à la formation correspondante du FCF Attaque Sans Recul de Lubumbashi, hier après-midi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa. C’était en match d’ouverture de la 10ème édition de la phase finale de la Coupe du Congo du football  féminin organisée par la Commission Nationale du Football Féminin à la destinée  de la quelle préside la vaillante Mme Lyly Tshimpumpu secondée par la dynamique Mme Olive Kilowa. Au dernier coup de sifflet de l’arbitre, le marquoir indiquait deux buts contre un en faveur des jaunes de Mbuji Mayi au détriment des Kantangaises. Et pourtant.

Dès le coup d’envoi, donné tardivement à cause du retard causé par l’arrivée du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, les Immaculées du Katanga se sont attribuées les monopoles des opérations par un football direct dominé par un jeu collectif favorisé la maîtrise individuelle des actrices de ce team. A plusieurs reprises, alors que les joueuses d’Attaque Sans Recul n’arrivaient pas à prendre la température des adversaires, les Katangaises étalaient, sans réserve, une démonstration de force inouïe grâce à leur jeu limpide.

Un quart plus tard, les championnes en titre ont commencé à s’acclimater en développant un jeu assis sur les ailes, tout en s’attribuant les monopoles des opérations dans l’entre jeu. Mais, contre le courant normal du match, d’une tête bien ajustée, Mwelwa Neneka de Lubumbashi croisera une balle en retrait et pour faire mouche à la 40ème minute de la partie.Daring Club Motema Pembe Bikira de Lubumbashi : 1 ; Attaque Sans Recul de Mbuji Mayi : 0. Score  de la mi-temps.

Après les citrons, malgré la vaillance et la volonté des Katangaises de maintenir le rythme afin d’asseoir leur avance au marquoir, les filles d’Attaque Sans Recul reprendront du poil de la bête pour malmener leurs vis-à-vis. D’où, comme un rouleau compresseur, les championnes en titre imposeront leur rythme en bloquant d’abord les initiatives des Vert-Blanc de Mbuji Mayi. Ce, par une bonne circulation de la balle grâce aux passes courtes dominées des temps à autres par la vitesse et des dribbles déroutants, en suite par la bonne vision, par de beaux placements…Et, finalement, sans surprise, leur avant-centre Masadira, n’eut aucune peine pour réduire la marque : 1-1. On jouait encore la 49ème minute.

Six minutes plus tard, les Jaunes de Mbuji Mayi, alourdiront la marque grâce au but de Lengi, à la 55ème munites : 2-1.   Dès lors, la rencontre bascula en faveur des Championnes en titre qui avaient même failli réussir à faire le break si la barre transversale n’avait pas sauvé la gardienne du DCMP Bikira. Les Immaculées du Katanga, tenteront avec bravoure, mais en vain, de revenir sur le score. Mais la gardienne d’Attaque Sans Recul veillait au grain pour enrayer toutes les velléités offensives et la pugnacité de la ligne offensive des filles de Lubumbashi. Alea jacta est.

Le dernier coup de sifflet  de l’arbitre Sakobo Match interviendra sur ces entrefaites. Jolie victoire donc des Mbujimayiennes remportée avec bravoure au terme d’une rencontre riche en couleur et âprement disputée pour les préliminaires (8èmes  des finales) de cette phase finale de la 10ème édition de la Coupe du Congo. Notons que les arbitres, toutes des dames, ont été à la hauteur de leurs tâches.

Marcel KIADI KIA NTIMA,  Officier Media (10ème COUPE DU CONGO FOOT FEMININ)