Les équipes nationales de la Côte d’ivoire, du Congo-Brazzaville, de la Guinée et de la RD Congo qualifiées au prochain CHAN-Cameroun 2020 sont celles qui participent à la 1ère Edition du Tournoi international de la RD Congo, TIFOCO FBN Bank 2020, à Kinshasa. Matchs de la 1ère journée, le vendredi 17 janvier 2020 : RD Congo vs Congo-Brazza et Côte d’Ivoire vs Guinée…

   

     

A l’instar des autres compétitions régionales comme la COSAFA en Afrique australe et la Coupe CECAFA des Nations qui opposent les nations d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui en assurera la supervision technique cherche à mettre  en relief la fête des Héros nationaux, Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, pour inaugurer une nouvelle compétition internationale au pays.

L’on s’accordera désormais à se familiariser avec ce Tournoi International de Football de la République démocratique du Congo, TIFOCO FBN Bank 2020 en abrégé. Le TIFOCO FBN Bank 2020 sera porté sur les fronts baptismaux, pour sa première Edition, dans la capitale de la RD Congo, Kinshasa, le vendredi 17 janvier 2020 dans l’après-midi, en ce qui concerne la compétition proprement dite sur l’aire de jeu. La clôture interviendra le dimanche 19 janvier 2020 par la petite finale, qu’on appelle aussi match de classement et, pour clore les hostilités par la grande finale.

Mais, il y a lieu de souligner le TIFOCO FBN Bank 2020, sur son timing complet, partira du jeudi 16 janvier avec le point sur les arrivées des sélections étrangères et officiels, conférences d’avant-match et  réunions organisationnelles et autres mises au point des dispositifs technique, administratif et protocolaire, ce que d’aucuns qualifieraient de « mise en place terminée ».  La compétition se  jouera ainsi en deux journées . La 1ère, le vendredi 17  janvier 2020, avec deux matchs au programme : Les Léopards de  la RD Congo recevront les Diables rouges d’en face de la République du Congo-Brazzaville tandis que les Eléphants de la Côte d’Ivoire auront du Silly national de la Guinée à gérer. De chaudes empoignades en perspectives pour cette journée inaugurale.

Et,  lors de la 2ème journée, le dimanche 19 janvier 2020, il sera question d’établir le classement final en partant de la sélection qui occupera la dernière marche du podium, la 3ème place, au terme de la rencontre qui devra opposer les perdants de la 1ère journée du vendredi 17 janvier 2020 en lever de rideau de la grande finale entre leurs deux vainqueurs respectifs. C’est de ce match des gagnants de la 1ère journée qu’on connaîtra finalement le premier vainqueur du TIFOCO FBN Bank 2020, 1ère Edition à Kinshasa du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2020.

Soulignons que la singulière particularité des équipes qui prendront part à ce tournoi international est que ce sont les sélections nationales qualifiées au prochain CHAN-Cameroun 2020 en avril prochain qui sont invitées au TIFOCO FBNBank 2020, Kinshasa-1ère Édition 2020. Ces rencontres leur serviront sans nul doute de parfait terrain des matchs tests à quelques trois mois de la phase finale du CHAN 2020.

Pour les Léopards de la RD Congo, invités mais, sans avoir pris part en décembre 2019 dernier à la Coupe de la CECAFA qui s’est jouée en Ouganda, le TIFOCO FBNBank 2020 arrive à point nommé pour permettre au nouveau sélectionneur principal de la RD Congo, Christian N’Sengi Biembe, d’évaluer à sa juste valeur, le potentiel réel de ses prochains élus pour le CHAN-Cameroun 2020. Il est d’ailleurs attendu, dans les prochaines heures, la liste des Léopards A’, promise dans l’entre-temps par le patron technique des Léopards, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, pour ne pas le citer.

Autres détails suivront…