Les poulains du coach Florent Ibenge Ikwange, les Léopards de la RD Congo, ne sont pas allés du dos de la cuillère face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye qu’ils ont laminé sur le score sans appel de quatre buts à zéro, ce samedi 8 octobre 2016 au stade des Martyrs, en match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA-Russie 2018.

Comme pour se mettre résolument au pas de la campagne lancée par le président de la Fédération, Constant Omari Selemani, les coéquipiers du capitaine Gabriel Zakuani d’entame de jeu, n’ont nullement relâché le pied sur le champigon dès l’entame de la marque par Dieumerci Mbokani Bezua qui, déjà, en moins d’un quart ouvre la marque sur un tir croisé du pied gauche à l’orée de la surface de réparation sur une passe de Bolasie. Un but qui, en fait, signait le grand retour  de Dieumerci Mbokani en sélection dès la 6’ de jeu.

On pensait pouvoir aller aux citrons sur cette légère avance des Congolais quand, aux arrêts de jeu de la première mi-temps, les Libyens qui se sont montré tranchants dans l’entretemps comme à  37’ quand la frappe de Al Masri touchera du bois. En face, le gardien El Werfelli se montrait à son avantage en mettant en échec Mbokani avant de détourner un coup-franc de Bolasie Il y a eu plus de peur que de mal car, le jeune attaquant congolais Jonathan Bolingi aggrave le score dans les temps additionnels, permettant ainsi aux Congolais d’aller aux vestiaires avec une confortable avance de deux buts après la superbe frappe placée de Bolingi, qui doublait la mise juste avant la pause sur un centre en retrait (2-0, 45e+2).

Le seconde période a été moins équilibrée que la première. Malgré les deux changements opérés par le sélectionneur libyen à la pause, ce sont les Congolais qui dominent dans le jeu, se procurant les meilleures occasions notamment grâce à Bolasie et Mubele. En face, le gardien El Werfelli se montrait à son avantage en mettant en échec Mbokani avant de détourner un coup-franc de Bolasie. Peu avant l’heure de jeu, Mbokani signe un doublé avant que Mubele tue tout suspens une vingtaine de minutes avant la fin du match.

En effet, si Bolasie manquait le break en croisant trop sa frappe au retour des vestiaires, Mbokani ne laissait pas passer l’occasion et s’offrait un doublé d’une tête à bout portant sur un centre de Issama Mpeko (3-0, 56e). La messe était dite et Mubele, entré avant la pause suite à la blessure de Botaka, enfonçait le clou au terme d’un joli numéro (4-0, 69e). Lui aussi entré en jeu après sa longue convalescence, Bakambu se voyait ensuite refuser un but pour hors-jeu. Pas de quoi gâcher le bonheur des hommes de Florent Ibenge qui signent un très bon départ et prennent les commandes du groupe.

Effectivement, avant la rencontre de dimanche 9 octobre 2016 qui oppose la Tunisie à la Guinée, la RDC prend provisoirement la tête de ce groupe A des éliminatoires du Mondial 2018. Les Congolais ont démontré tout leur potentiel offensif face à des Libyens combatifs en première période et complètement dominés en seconde mi-temps. Si l’objectif des Léopards était d’envoyer un message fort aux autres équipes de ce groupe A des éliminatoires, il est atteint. Car, en définitive, les Congolais ont fait forte impression face à des Libyens qui avaient pourtant entamé la partie sans crainte, bousculant leurs adversaires dans le jeu.

Les compositions de départ :

RDC : Matampi – Mpeko, Tisserand, Zakuani, Lomalisa – Botaka, Mbemba, Maghoma, Bolasie – Bolingi, Mbokani

Libye : Warfali, Dallah, Sabbou, Huwaydi, Al-Gadi, Ghanudi, Elmonir, Al-Warfali, Almoatasembellah, Al Masri, Al Badri

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME,                                                                                                                                                                   T.M.O. Léopards RD Congo