La Tunisie  a réussi une belle remontada face aux  Léopards de la RD Congo, le mardi 5 septembre 2017, dans le cadre de la 4ème journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde-Russie 2018. Un match plein des rebondissements comme sur ce coup franc intéressant pour les Congolais, exécuté au 2èm e poteau par Gaël Kakuta. Chancel Mbemba plus haut que tout le monde et marque de la tête à la 9ème minute. Les Léopards se distinguent par une très bonne circulation du ballon juqu’à la fin de la 1ère période.

Mais, dans l’entre-temps, les Tunisiens avaient quelque peu repris le contrôle du milieu de terrain, sans réussite toutefois juqu’à l’épuisement demen la minute de temps additionnel. Les deux équipes s’en iront dans les vestiaires, à l’avantage des Léopards, 1-0. A la reprise, le coach tunisie, Nabil, procède à un 1er changement. Florent Ibenge maintient son effectif de départ. Au moment où il se préparait à un changement, lui aussi, pratiquement à contre-courant, Paul-José Mpoku aggrave le score à la 47’ (2-0). Ibenge ne change pas l’équipe qui gagne.

du sort cependant à la 55’, Chancel Mbemba sort sur blessure. Il est remplacé par Rémy Mulumba. A partir de cet instant, Léopards perdent pratiquement de leur superbe. Les Tunisiens appuient sur le champignon et  mettent en difficulté les Congolais. Les Tunisiens assiègent le camp congolais et réussissent à réduire le score à la 77’ puis à égaliser à la 79’. Bien en place, les Congolais manquaient même le break par Bakambu, mis en échec par Mathlouthi. Pourtant, alors qu’ils avaient le match en main,Les Léopards se sont donc fait surpredeux fois ? coup sur coup sur des buts de Ben Amor (77’) et Badri (79’).

Au finish, avec ce nul arraché de haute lutte au stade des Martyrs, les Tunisiens repartent avec un précieux point et gardent la tête de leur groupe. La Sortie de Chancel Mbemba sur blessure aura été le tournant décisif de ce match… A près leur défaite 2-1 à Radès le vendredi 1er septembre dernier, les Léopards ont échoué en partageant les points à Kinshasa (2-2). De quoi leur donner bien des regrets alors qu’ils menaient 2-0 à un quart d’heure de la fin… Les Congolais ne sont désormais plus maîtres de leur destin et les Aigles de Carthage, forts de trois points d’avance, iront au Mondial s’ils ne flanchent pas contre la Libye et la Guinée, désormais éliminées. Du cou,  les Léopards laissent 3 points d’avance aux Aigles de Carthage en tête du groupe et ne sont plus maîtres de leur destin. La Russie s’éloigne…

Onzes de départ :

RDC : Matampi – Ngonda, Moke, Bope, Mpeko – Mbemba, Mpoku, Maghoma – Kakuta, Bakambu, Mubele.

Tunisie : A. Mathlouthi – Nagguez, Bedoui, S. Ben Youssef, Meriah, Maaloul – Sassi, Ben Amor, Chaalali – Msakni, Touzghar.

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD CONGO