Sur le score de deux buts à zéro (2-0), les Léopards –Chan de la RD Congo sont venus à bout de l’audacieuse formation de la D-1 marocaine de la ville de  Tanger, Ittihad Riadi Football Club, entraîné par le célébrissime international marocain, gardien de but en son temps, Badou Zaki, venu défier les Congolais  leurs installations de stage, au Centre national de football Maämoura de la Fédération Royale marocaine de football.

    

Le match s’est joué le vendredi 4 août dernier 2017. Une rencontre qui, pour les Congolais, ne pouvait de nouveau se terminer sur une 2ème défaite après celle, concédée face à l’Equipe nationale (EN) des locaux du Maroc, le Lions de l’Atlas, 1-3, le lundi 31 juillet 2017. Et, quatre jours après, 2ème défaite était interdite. Les Léopards RD Congo avaient ainsi l’obligation de boucler la boucle, comme on dit, de la plus belle manière, par une victoire sur l’Ittihad Riadi Football club de Tanger.

Pourtant, cela n’a pas été aussi facile qu’on le croyait. Les poulains du coach Badou Zaki avaient réellement du répondant. Puis qu’en première période, les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge de 0-0 malgré que le sélectionneur national principal congolais, Mwinyi Zahera, ait monté dans l’entre-temps, comme il l’envisageait, son équipe-type devant passer le cap Congo-Brazza à destination du Kenya pour y jouer, en janvier 2018, la phase finale de la 5ème Edition du Championnat d’Afrique des Nations.

A l’occasion, face à l’Ittihan Riadi Football club de Tanger, le technicien congolais avait aligné Ley Matampi Vumi dans les perches, Yannick Bangala Litombo et Padoue Bompunga Botuli dans l’axe, comme latéraux, Amale Mukoko Dieumerci à droite et Djo Issama Mpko à gauche ; Doxa-Doxa Gikanji, Miché-Miché Mika et autre Jean-Marc Makusu Mundele comme milieux de terrain défensifs et offensif. En pointe, Ben Malango et, sur les ailes, Francis Kazadi Kasengu à droite et, Elia Meschak à gauche. Ce onze de départ congolais n’a pas réussi à inscrire le moindre but en 1ère période.

Blessés dans leur audace et témérité, les gars de Tanger se lancent à l’assaut du système défensif congolaise, rafraîchi  au milieu du terrain et en défense avec les montées simultanées de trois joueurs à la 67’, Djuma Shabani Wadol en lieu et place de de Djo Issama Mpeko, afin de l’épargner d’une méchante blessure au regard de l’engagement physique proche de l’antijeu de son vis-à-vis direct ; à la 70’, Mozeviko Veko Joël à la place de Miché-Miché Mika et, enfin, à la 73’, Kayembe Ndotoni Christian qui a remplacé le capitaine du jour, Yannick Bangala Litombo.

Tout s’est alors stabilisé, au point  de permettre au bloc defensif et offensif congolais d’imposer un pressing haut qui permettra à Vini Bongonga de signer son doublé à la 80’, après que Déo Kanda-A-Mukok ait mis dans la vent la défense de Ittihad Riadi FC de Tanger pour la 2-0. L’équipe marocaine aura cependant l’occasion de revenir dans le match à 5’ de la fin de la partie à la suite d’un penalty qu’elle mettra dans le décor… Ley Matampi Vumi, inchangé du début à la fin de ce match, gardera ainsi ses buts inviolés. Une bonne opération réussie par les Léopards-Chan pour leur mental, pour se faire davantage confiance avant de quitter Rabat pour Brazzaville, le lundi 7 août 2017.

 

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo.-