C’est ce samedi 29 avril 2017 qu’a eu lieu au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), le tirage au sort ayant abouti à la fixation des grilles des rencontres de la présente phase des sites de la 53ème Edition de la Coupe du Congo de football à Kikwit, Kolwezi et Kindu, du 16 au 21 mai 2017. Le tour final se jouera également dans la capitale de la province du Maniema, à Kindu.

Les équipes non éligibles à la phase de play-off de la Ligue nationale de football (Linafoot) et celles issues des Ligues provinciales qui ont confirmé leurs inscriptions à la 53ème Edition de la Coupe du Congo de football connaissent présentement leurs différents adversaires au niveau des sites de Kikwit, de Kolwezi et de Kindu au terme du tirage au sort de ce samedi 29 avril 2017 au siège de la FECOFA sous la supervision du secrétaire général adjoint, Iniangi Bonkinda et du membre du Comité exécutif de la Fécofa, Maurice Munda Kapambwe.

Il y a lieu de signaler que c’est le site de Kikwit qui connaîtra la plus grande affluence des challengers du FC Renaissance du Congo, équipe détentrice de la dernière Coupe du Congo 2016, avec quatre équipes issues des Ligues provinciales de l’Equateur (DCMP-Bumba), du Bandundu (AS Vutuka), de Kinshasa (AC Rangers) et du Kongo central (FC Renaissance de Kasangulu) ainsi que trois équipes venant de la Linafoot : le FC MK, le RCK et l’AS Dragons-Bilima. A Kolwezi, on retrouvera deux équipes provenant des Ligues provinciales du Katanga (US Panda) et du Kasaï occidental (AS Malole) ainsi que trois équipes reversées de la Linafoot notamment le FC Simba de Kolwezi, le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi et le FC Océan Pacifique de Mbuji-mayi.

Enfin, à Kindu, on retrouvera quatre équipes des Ligues provinciales du Maniema (AS Maniema Union), du Sud-Kivu (AS Maika), du Nord-Kivu (FC Kasindi (FC Kasindi) et de la Province orientale où la LIFPO n’a pas encore terminé sa phase préliminaire… Son représentant fera partie du Groupe A du site de Kindu. Il reviendra alors au Comité local d’organisation de programmer les différentes rencontres de l’ambassadeur de la Provine orientale en modifiant le calendrier ad hoc, s’il le faut.

Jerry Gérard Desiré ANGENGWA AGBEME, Media Officer FECOFA/RD CONGO.-