(SUITE )

On est à la 4ème livraison du compte-rendu du plateau spécial de Constant Omari Selemani qui était l’invité spécial de Jean-Marie Kassamba et de son émission télévisée «JMK Today ». Si, dans le dernier volet, le 3ème de la série des matières traitées au cours de ce déballage d’un autre genre, il a été fait allusion à l’argent de la FIFA que boufferait seul Constant Omari au détriment des projets de développement du football en RD Congo dont le Centre technique national (CTN) de Kinkole inachevé,…C’est justement de ce  fameux CTN de la FECOFA et des différentes tentatives de spoliation de cet espace qui ont tenu en haleine les nombreux téléspectateurs de Télé 50 durant «une heure et dix minutes», de 11.00’ à 12.10’ chrono, le mardi 10 décembre 2019  dernier. On y revient dans les lignes qui suivent. ».

 «Le peuple congolais doit tout savoir sur le dossier de notre Centre technique national de Kinkole». C’est en ces termes que le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, a introduit ses réponses aux préoccupations du présentateur de l’émission «JMK Today» et des téléspectateurs de Télé 50 le mardi 10 décembre dernier. Pour le patron du football congolais, il s’offrait à lui l’opportunité du plateau de Télé 50 pour « dire la vérité, toute la vérité sur le dossier du Centre technique national de la FECOFA ».

De prime abord, il y a lieu de savoir qu’à son inauguration par l’ancien président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, après les travaux financés par l’organe faîtier du football mondial, «il était convenu entre la FIFA et la partie gouvernementale de la RD Congo que l’espace compris entre la route de la N’Sele et le Centre proprement dit devait être à charge du Gouvernement congolais. Cette route-là n’a jamais été asphaltée. En outre, a  précisé le président Omari Selemani, s’il y a eu suspension de l’exécution de ce Projet, c’est surtout à cause des tentatives d’expropriation de ce terrain de Kinkole dont a été victime la Fédération congolaise de football association (FECOFA) voici près d’une décennie ». Il en a relaté les différentes péripéties.

D’abord, c’était du temps du Raïs Joseph Kabila Kabange ben que celui-ci s’était personnellement impliqué dans ce dossier pour que l’on ne spolie l’espace du Centre de Kinkole. Malgré cela, de nombreux hectares seront ravis par des tierces personnes jusqu’à ce que, dernièrement, les Chinois s’en mêlent. Au niveau de la FIFA, on ne peut plus continuer à programmer des décaissements en faveur de l’Association nationale tant qu’il n’était pas prouvé, par la FECOFA, qu’elle était effectivement propriétaire du terrain du CTN Kurara M’Pova à la N’Sele par la présentation d’un Certificat d’enregistrement en bonne et due forme.

«Mais, hélas, s’est exclamé le président Constant Omari ! Voici près de quatre qu’on nous fait balancer. Imaginez-vous que même, par une lettre de l’ancien directeur du cabinet du président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, il nous était signifié de déguerpir du CTN Kurara. Il nous dépossédait de cet espace en le confiant aux Chinois pour leur projet de construction des quartiers résidentiels. Il a fallu attendre l’avènement de l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour que de nouvelles instructions soient transmises à qui de droit pour que l’on rétablisse la FECOFA dans ses droits sur ce terrain de Kinkole dans la commune de la N’Sele. Des 360 hectares de l’époque, il ne restera plus que 214 hectares mais, on insiste pour que nous ayons accès aux abords du fleuve Congo. Pour l’instant, rien ne peut être entrepris au CTN Kurara M’Pova tant que nous n’avons pas encore vidé tout le processus domanial d’acquisition de tous les titres de propriétaire foncier de cette concession». Bien dommage !

Pour Constant Omari donc, le projet de Kinkole le tient à cœur au plus haut point au regard de l’importance et de l’impérieuse nécessité de finaliser ce projet de construction modulaire du Centre technique national de football qui aura à répondre à plusieurs besoins de la Fédération en termes «non seulement de formation dans un cadre d’excellence approprié, mais aussi, en ce qu’il pourra constituer un site d’hébergement pour la grande concentration pour nos différents sélections nationales qui devront se départir des logements dans des établissements hôteliers du centre-ville. En outre, dans nos villes, on connait une pénurie suicidaire des espaces adaptés à la pratique du football, surtout des jeunes. Tel est le cas de la ville de Kinshasa où toutes les aires de jeu sont spoliées. La FECOFA, avec le financement de la FIFA, a mis en œuvre le nouveau concept des terrains de proximité sur les sites des terrains GD-Lemba, Eckhankar-Yolo Sud et Assossa dans la commune de Kasa-Vubu».

Annonce du président de la FECOFA, un 4ème terrain a été inséré dans le projet en remplacement de celui de Lemba où l’ancien Premier-ministre Bruno Tshibala y a implanté une pelouse artificielle. Il s’agit du terrain Bondo de Nigiri-Ngiri où il sera aménagé le prochain terrain stabilisé de proximité. A ce dernier propos, Le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a tenu à «remercier l’actuel gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui a délivré un droit d’occupation pour 25 ans sur le terrain de Bondo de Ngiri-Ngiri ». Le numéro un du football congolais a regretté cependant que les autres terrains de proximité soient pour le moment l’objet de convoitises des autorités municipales, les bourgmestres de Lemba, Kalamu et Kasa-Vubu qui veulent s’en accaparer pour en faire un fonds de commerce… «Mais, la FECOFA veillera toujours et invite la Jeunesse de ces quartiers d’implantation à protéger, jalousement, leurs patrimoines respectifs ».

Au terme de cet exercice «question-réponse» sur Télé 50 le mardi 10 décembre 2019 denier, l’on se convient désormais à reconnaître qu’il n’existe plus des zones d’ombres sur le dossier du CTN Kurara M’Pova qui a fait, et faisait encore couler beaucoup d’encre et de salive… «Par acquis de conscience, j’ai dit la vérité et je devais le faire», a conclu Constant Omari Selemani. Et, le présentateur de l’émission télévisée «JMK Today» de le paraphraser : «Effectivement, là, tout le monde a appris beaucoup des choses».

PROCHAINEMENT

Pour clore la série de nos livraisons sur le compte-rendu des matières traitées au cours de ce déballage d’un autre genre du plateau spécial où Constant Omari Selemani était l’invité spécial de Jean-Marie Kassamba et de son émission télévisée «JMK Today », il sera question, prochainement, de l’ingratitude de la Fédération et de son insolvabilité salariale vis-à-vis du coach Jean-Florent Ibenge Ikwange, alors sélectionneur principal des Léopards seniors Pros A et A’ ainsi que la traditionnelle interrogation de l’opinion sportive, toujours d’actualité à la FECOFA , sur «A quand le départ de Constant Omari de la présidence?». L’intéressé y a répondu, en toute sincérité.