Le Secrétaire général ai., Belge Situatala Matuluakila, a supervisé comme annoncé le lundi 7 juin 2021, les opérations du tirage au sort de la 56ème édition de la Coupe du Congo de football qui, comme on le sait déjà, verra toutes les phases de poules et finales se jouer exceptionnellement dans la capitale, Kinshasa, à partir du 10 juin 2021, sauf imprévu.  Avant d’en arriver aux premières combinaisons des rencontres de cette compétition, le patron de l’administration fédérale, Belge Situatala Matuluakila, avait animé un point de presse au cours de laquelle, il a apporté plus de clarté sur maints aspects d’ordre organisationnel, caractérisés par de nombreuses contraintes et aléas indépendamment de la bonne volonté du Comité exécutif de la FECOFA.

Ce sont toutes ces contingences et impondérables qui ont obligés l’organe faîtier du football national à recourir aux compétences de son autorité de tutelle afin de solliciter, dans un premier temps, une dérogations et ensuite, «une prorogation de dérogation » d’autant plus que dans un premier temps, le  nouveau ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde n’avait accordé que 15 jours de rallonge…

Aux persistantes inquiétudes des médias au cas où le ministre de tutelle n’accordait aucune prorogation de dérogation, le Secrétaire général ai. de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, les a apaisés, «non seulement, au regard de la bienveillance caractérisée du ministre, Serge Nkonde vis-à-vis des sollicitations de la FECOFA mais aussi et surtout, vu ses responsabilités d’homme d’Etat  qui ne pourrait priver à la jeunesse congolaise, venue de tous les coins du Congo profond, de ne pas participer à sa manière à la grande fête de l’accession de notre pays à la souveraineté ». Le Secrétaire général ai. de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, avait à ses côtés, les membres du Comex de la FECOFA, Maurice Munda Kapambwe et Micky Nongha Osango ainsi que le secrétaire exécutif provincial ai. de la LIFKIN et secrétaire du Comité d’organisation, Pierrot Mosengo Izagba.

A propos de la Coupe du Congo de football proprement dite, celle-ci verra notamment sa finale se jouer un certain 30 juin 2021, date commémorative de l’Indépendance de la RD Congo. «Du reste, ça serait d’ailleurs le pire des cas», qu’on ne bénéficie pas d’une rallonge jusqu’à la finale, a estimé Belge Situatala Matuluakila, pour clore ce dossier dérogation qui défraie la chronique dans les milieux sportifs. On espère effectivement qu’on en arrivera pas là…

Pour la compétition proprement dite, elle s’annonce chaude au regard de certaines combinaisons tirées d’entrée en matière, du moins pour les clubs de la LINAFOOT reversés  la Coupe du Congo. De véritables combats fratricides à l’instar d’un DCMP vs Renaissance du Congo, JSG Bazano vs SM Sanga Balende et autre Bukavu Dawa vs Etoile du Kivu. La 56ème édition de la Coupe du Congo de football se jouera exceptionnellement et entièrement dans la capitale, Kinshasa, à partir du 10 juin 2021, suivant le programme ci-après :

  • Phase des poules : Du 10 au 21 juin 2021
  • Quarts de finale : Le 24 juin 2021
  • Demi- finale : Le 27 juin 2021
  • Finale : Le 30 juin 2021