In www.cafonline.com 31 AOÛT 2016 01:23

Le train va entrer en gare avant son dernier voyage, destination Libreville. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Décompte fait il n’en reste plus que cinq, l’Algérie est là, le Cameroun aussi, etl’Egypte, le Ghana, la Guinée-Bissau qui découvre la voie de la grande aventure, le Maroc, leSénégal et le Zimbabwe. Le Mali a fait un signe de la main ; il est également dans le bon wagon quel que soit le résultat de son dernier match contre le Bénin. Il terminera premier de son groupe ou meilleur deuxième avec ses 13 points. Et puis il y a le Gabon. Il n’avait pas besoin d’aller chercher le billet. C’est lui qui abritera la compétition.

léopard001-10

Les six dernières places

Groupe A: Ils sont encore trois pour une ou deux places. La Tunisie et le Liberia sont en tête avec 10 points chacun. Ils joueront la finale du groupe l’un contre l’autre début septembre à Tunis. Le Togo, avec 8 points n’est pas hors course à condition qu’il l’emporte chez lui face à Djibouti, qui a perdu tous ses matches en ne marquant qu’un seul but et en encaissant 19. Il doit également impérativement compter sur un nul entre les deux leaders, hypothèse dans laquelle les trois prétendants termineraient à égalité de points.
léopar01-7
Groupe B: Le point du nul contre la Centrafrique en septembre suffit à la RD Congo pour terminer en tête. En cas de défaite à Kinshasa elle postulerait une place de meilleur deuxième avec ses 12 points.
Groupe C: En cas de victoire à Bamako, le Bénin serait qualifié. La motivation des Ecureuils sera totale face aux Aigles du Mali qui sont dans le confortable fauteuil d’un élu.

léopar01-6

Groupe D: Burkina Faso et Ouganda sont au coude à coude avec 10 points. Les deux recevront à domicile lors de la dernière journée, le Botswana pour le Burkina, les Comores pour l’Ouganda. La place de meilleur deuxième est possible pour l’une des deux équipes si chacune remporte son duel ce qui lui permettrait d’atteindre la barre nécessaire et suffisante des 13 points.
Groupe I: Dans ce groupe à trois, la Côte d’Ivoire jouera sa qualification contre la Sierra Leone à Abidjan. Pour le moment avantage à la Côte d’Ivoire qui compte 5 points contre 4 à son adversaire.

Enfin on suivra le Sénégal – Namibie pour le fun. En cas de victoire, la sixième en six matches, les Lions de la Teranga réaliserait le parcours parfait.
Une fois que le train sera complet, les qualifiés partiront à destination de Libreville le 19 octobre, date du tirage au sort de la phase finale avant de se donner rendez-vous le 14 janvier 2017 pour le coup d’envoi de la compétition. D’ici là beaucoup d’entre eux auront livré les deux premières rencontres du dernier round de qualification pour la Coupe du monde 2018.

léopard001-7

Les matches à suivre
Groupe A

Tunisie – Liberia
Togo – Djibouti
Groupe B
RD Congo – Centrafrique
Groupe C
Mali – Bénin
Groupe D
Burkina Faso – Botswana
Ouganda – Comores
Groupe I
Côte d’Ivoire – Sierra Leone

Transféré par : Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, T.M.O. Léopards RD Congo