La capitale cuprifère du pays du Grand Fleuve Congo, la ville de Lubumbashi, se réjouit de cette belle équipe du Tout-Puissant Mazembe Englebert, sortie de ses entrailles certes mais qui, superbement, à ce jour, est assis du haut de ses 80 années d’existence qui reposent sur une glorieuse épopée assortie d’un magnifique palmarès d’une carte de visite est bien garnie, écrite en lettres d’or : 17 fois champion de la RD Congo, 5 Coupes nationales, 3 fois vainqueur de la Coupe de la CAF et, en cerise sur le gâteau, 5 consécrations en Ligues des Champions d’Afrique de la CAF en 1967, 1969, 2009, 2010 et 2015.

Le Tout-Puissant Mazembe Englebert  est, on le sait, le premier club africain à disputer une finale de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA en 2010. Une véritable fierté pour le football aussi bien national que continental. Et, à l’occasion de cet anniversaire de nombreuses organisations festives étaient à l’ordre du jour dont la plus symbolique et grandiose demeure cette mémorable rencontre de gala des légendes du football mondial du mercredi 27 novembre 2019 dans une formidable ambiance électrisée.

Ce match là, restera à jamais gravé dans les annales congolaises du ballon rond de la FIFA parmi lesquels Samuel Eto’o, Youri Djorkaeff, Buanga et les anciens du TP Mazembe Englebert au Temple des Badiangwenas.  Fait marquant, indélébile de cette grande fête d’anniversaire des 80 ans du Tout-puissant Mazembe Englebert, c’est le président du football mondial qui s’est même payé le luxe d’apposer sa signature sur le 2ème but, celui de la victoire des « Légendes mondiales » face aux anciens de Mazembe. Même Robert Kidiaba, dans les perches, est resté pantois…

Dans tout ça aussi,  le gros point d’honneur pour le football congolais demeure donc la présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, arrivé à Lubumbashi, le mercredi 27 novembre 2019 en début d’après-midi. Et, le jeudi 28 novembre 2019, le patron de la FIFA a visité le Stade TPM . le Centre d’entraînement et de Formation de Futuka. Enfin, il visitera l’espace où sera érigé le nouveau stade des Corbeaux. Une enceinte de 50.000 places.

D’autres sommités du football continental et national avaient également rehaussé de leurs présences cet événement historique du TPM, en l’occurrence  Ahmad Ahmad, le numéro un de la Confédération Africaine, de Constant Omari Selemani, son 1er Vice-président et président de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) et naturellement  de Moïse Katumbi Chapwe, Vice-président de l’Association mondiale des clubs de football ainsi que de Kalusha Bwalya, chairman de la Fédération zambienne de football.

« Bien sûr, ce match de gala n’était qu’un prétexte pour partager du plaisir. Et pour montrer que le jeu reste toujours la priorité. Les invités du TPM l’ont fait, dans une attitude qui montre à quel point le TP Mazembe et son président imposent le respect sur la planète foot. Le président INFANTINO et sa délégation n’oublieront pas cette journée. Le TP Mazembe non plus ».

Belle conclusion du Website officiel du TPM.