La pédocriminalité et les abus sexuels dans le football congolais continuent à défrayer la chronique sportive. Après avoir créée une commission d’enquête et suspendu préventivement six encadreurs, la Fédération Congolaise de Football Association par le canal de son président intérimaire, Donatien Tshimanga Mwamba a demandé aux délégués subdélégataires de dénoncer les abus sexuels auprès de la Commission d’enquête. C’était au cours de sa communication faite ce samedi 12 novembre 2022 dans la salle des conférences de la FECOFA.

Le président a.i. de la Fecofa s’est indigné que certains dirigeants des entités sportives et centres de formation étaient au courant de cette pratique honteuse, depuis vingt ans, mais n’ont jamais dénoncé et saisir la Fédération ou la Ligue. Il les a exhorté de coopérer avec la commission d’enquête pour mettre hors d’état de nuire les pratiquants de la pédophilie. « Six encadreurs sont déjà suspendus préventivement par la fédération après avoir été cités et douze autres viennent de s’ajouter sur la liste en rapport avec cette pratique. Chers frères et sœurs, vous devez faciliter la tâche à la commission d’enquête mise en place par la Fecofa pour dénoncer les abus sexuels dans le milieu du football congolais. Car c’est vous qui gérons les entraîneurs », a-t-il souligné dans son speech.  

Le président intérimaire de la Fecofa était accompagné du vice-président Jean Didier Masamba et du Secrétaire général adjoint, Rainier-Patrice Mangenda.