LA FECOFA EN DEUIL DEPUIS LE DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016.-
Les dépouilles mortelles du 3ème Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Kasongo Makamba Kant, décédé le dimanche 11 septembre 2016 dernier en Afrique du Sud où il a longuement séjourné pour des soins médicaux, ont été portées en terre ce samedi 17 septembre 2016 à Lubumbashi en présence de deux délégués du Comité exécutif de la FECOFA, le 1er Vice-président Donatien Tshimanga Mwamba et le Secrétaire Général Grégoire Badi Ediba Elonga. Ces derniers, porteurs d’un message particulier de monsieur Constant Omari Selemani, Président de la FECOFA empêché et en mission, compatissent de cœur et s’associent au malheur qui a frappé toute la grande famille du ballon rond katangais en particulier et, congolais en général.

C’est ainsi que c’est avec stupéfaction et consternation que les amateurs du football de la capitale cuprifère avaient appris la mort de monsieur Gaston Kasongo Makamba Kant, ce grand dirigeant de leur discipline chérie qui a servi à tous les niveaux, du club à la Fédération nationale en passant par l’Association de football de Lubumbashi (AFLU) à la Ligue provinciale de Football du Katanga (LIFKAT). Oui ! le Président Kant, comme on aimait bien l’appeler, intimement et affectueusement, a effectivement rendu de bons et loyaux services à son Katanga et la Nation congolaise toute entière. Quel est ce membre de la FECOFA, de passage à Lubumbashi, n’aurait gardé d’heureux souvenirs et ces petits plats chauds et de poissons braisés au bord du lac artificiel ?…
Le Président Kant savait soigner aux petits oignons ses hôtes à la « Fédération congolaise du Katanga » où il était « le seul Omari ». Rappelons que ce dirigeant de la Fédération nationale résidant à Lubumbashi s’était distingué dans l’accompagnement efficient de toutes les équipes de la contrée engagées aux différentes échéances particulièrement les Interclubs de la CAF.

L’HOMME ET SA CARRIERE PRO.- Gaston Kasongo Makamba Kant nous quitte, à peine, 59 ans révolus car né un certain 2 juillet 1957 à Bujumbura. Il est originaire du territoire de Kabalo, district de Tanganyika dans l’ancienne configuration de la Province du Katanga avant le dernier découpage constitutionnel. Détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences commerciales et financières de l’Université de Lubumbashi (UNILU) après son Graduat à l’Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa (ISC-Kin). Gaston Kasongo Makamba Kant a fait carrière professionnelle dans sa sphère de formation universitaire en occupant de hautes fonctions dans la filière chez Gulf Oil-Kinshasa, Zaire SEP l’actuel SEP-CONGO pour finalement atterrir à la Gécamines du temps de sa splendeur de 1984 jusqu’à sa mort. C’est depuis 2004, 12 ans durant, qu’il est directeur du Département de la Comptabilité.

PARCOURS SPORTIF.- Du parcours sportif du défunt, on retiendra qu’il a tapé ses premiers ballons, comme joueur junior puis senior dans la formation de Bombardier T28 de Kamina. A l’Université, il est resté actif sur le terrain de football dans la sélection universitaire de l’ISC-Kin de 1978 à 1982. Il deviendra par la suite dirigeant sportif, Président du Cercle Kilima de la Gécamines et membre du groupe de soutien aux Kamikazes (GSK/Lubumbashi Sport). Suite aux troubles sociopolitiques au Shaba de l’époque, Gaston Kasongo Makamba Kant prend l’initiative de relancer les activités de football sur toute l’étendue de la Province du Katanga avec ses pairs à l’instar de Kiola Bakanaka, feu Ilunga Mpunzi et autres, successivement en qualité de Trésorier de la LIFKAT, Vice-président de la LIFKAT et, enfin, Président de LIFKAT.

Il aura ainsi, en assumant ces différentes fonctions sportives, à participer à de nombreuses Assemblées générales ayant élaboré et approuvé les nouveaux Statuts de la FECOFA qui ont conduit à l’élection du Comité Baudouin-Patient Kurara M’Pova dont le mandat fut achevé par son Vice-président, Constant Omari Selemani. C’est au cours de l’une de ces Assemblées générales, plus précisément celle tenue à Kisangani que Gaston Kasongo Makamba Kant sera élu 4ème Vice-président de la FECOFA, résidant à Lubumbashi. Il aura à accompagner, plus d’une fois, plusieurs équipes du pays dans les compétitions interclubs de la CAF et participera aux Assemblées de la CAF (Ghana 2008) et de la FIFA (Sidney 2008). Tout naturellement, plusieurs fois, il sera Président des comité d’organisation des compétitions tant nationales qu’internationales.

AUTRES ACTIVITES.- Gaston Kasongo Makamba Kant fut un homme de terrain. Leader des jeunes et homme des masses, toutes catégories socio-professionnelles confondues. C’est ainsi qu’il assumera avec dextérité les fonctions de Président du Comité des laïcs de l’Eglise Méthodiste-unie du Sud-Congo, Paroisse Samarie Ruashi de Lubumbashi. Il était aussi membre d’Honneur du Club de basket-ball, Lubumbashi Sport version masculine.

Expert-comptable agréé par le Tribunal de Grande-Instance de L’Shi, Gaston Kasongo Makamba Kant a été aussi Consultant-formateur à la Fiduciaire Omega (Conseil de gestion). Il était, enfin, polyglote à sa manière et parlait aisément le français, le swahilli, le lingala, le tshiluba et le kikongo avec aussi ses 50 pour cent d’anglais parlé et écrit… Il nous a quitté, Gaston Kasongo Makamba Kant, au moement où on avait plus besoin de lui à l’ère de la campagne EN ROUTE POUR LE MUNDIAL-RUSSIE 2018.

QU’IL REPOSE DANS LA PAIX DE L’ETERNEL !

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, Assistant Principal en Communication