Il est apparu comme un nul victorieux, celui d’un but partout, entre les Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique en titre et les Léopards de la RD Congo au terme de la rencontre amicale internationale du jeudi 10 octobre 2019 en soirée, dans les installations sportives du Mustapha Tchaker stadium de Blida, à une trentaine de minutes de route d’Alger.

Au-delà du déroulement de cette partie, très riche en couleurs et de haute facture technique, s’est dégagée une réelle volonté du nouveau sélectionneur national principal ,dep Christian N’Sengi Biembe Sese Seko, celle de pousser ses poulains à plus d’excellence. Du répondant conséquent,  du coup sur coup, il y en a eu, au score comme dans les systèmes de jeu des deux entraîneurs au cours de ce match épique côté Congolais. Si, dès la 6′ Slimani avait brûlé la politesse à Parfait Mandanda pour l’ouverture du score, 20′ après, à la 26′, Cédric Bakambu alias « Bakagoal », rétablissait l’équilibre au marquoir pour l’égalisation congolaise (1-1).

Parité parfaite à la mi-temps comme à la fin de la partie (1-1). L’ambiance, dans les gradins du stade Mustapha Tchaker stadium tout comme à la conférence de presse des deux entraîneurs, l’algérien Djamel Belmadi et du congolais Christian N’Sengi Biembe Sese Seko n’a pas été de grande gaietéer de sérénité pour les Algériens et leur presse sportive qui, apparemment, avaient remis en doute certains choix du technicien champion d’Afrique en titre. Il y a eu de l’électricité en l’air.

Christian N’Sengi Biembe Sese Seko et les Léopards RD Congo de leur côté, ont bénéficié de beaucoup de sympathie des leurs, au pays et même, du public algérien qui les a frénétiquement applaudis. Belle entame pour la grande première du staff Christian N’Sengi à la direction technique des Léopards RD Congo.

Ce nul là, il faut l’avouer, a fait naître de nouvelles espérances à tous les niveaux. Le technicien congolais ne s’en est pas vanté outre mesure. C’est le système de jeu à la Djamel Belmadi, champion d’Afrique, qui m’a beaucoup inspiré, a reconnu Christian N’Sengi Biembe Sese Seko en conférence,  » je me suis plus à le contrer en y ajoutant une certaine dose de ma philosophie technico-tactique de jeu en moins de deux jours de mise en place… Mais, on a encore du boulot. Le gris reste à faire ».

Au moins, il faut le reconnaître,  le coach Christian N’Sengi Biembe Sese Seko a bien réussi son entrée sur l’arène de la compétition continentale d’élite, soit-il en match amical. Et face à l’Algérie, championne d’Afrique, c’est pas du menu fretin que de leur imposer ce nul d’un but partout à la maison. D’heureuses perspectives se pointent ainsi à l’horizon pour cette équipe nationale de la RD Congo, sous la gestion N’Sengi.

Finalement, c’est au terme de sa 2ème sortie, toujours en amical face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire ce dimanche 13 octobre 2019 au stade de la Licorne à Amiens en France qu’on parlera encore davantage sur cette géante au cœur de l’Afrique  de cette Nationale de la RD Congo, qui s’éveille, avec la touche Christian N’Sengi Biembe Sese Seko. Que d’appetits suscités par celui-ci.  Bon vent donc, à lui!