• Ce jeudi 23 mars 2017, les léopards se sont entraînés dans la matinée au Camp Toyoyo stadium

Pour se mettre EN ROUTE POUR LA COUPE DU MONDE RUSSIE 2018, les Léopards sont à leur premier stage sur les hauteurs du Kenya. C’est à partir de la soirée du lundi 20 mars 2017 et de la matinée du mardi 21 mars 2017 derniers que le gros de la délégation des Léopards RD Congo pour cette phase de préparation en marge des Journées Fifa a commencer à se regrouper dans la capitale kenyanne, Naïrobi, logé au «Kenya School of Monetary Studies Conference Centre» catégorisé «5 étoiles» suivant le standard universel des établissements internationaux du genre.

Ils sont venus aussi bien de Kinshasa, de Lubumbashi que d‘Europe. Les deux premiers groupes de Kinshasa et de Lubumbashi ainsi qu’une partie des Léopards d’Europe étaient déjà à Naïrobi,au soir du lundi 20 mars 2017. Ils y ont rejoint le Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, le Vice-président de la Fécofa, THEOBALD BINAMUNGU, dont l’équipe protocolaire d’avance était bien en place et très efficacement opérationnelle.

Les premiers à débarquer au Djomo Kenyatta international airport sont les deux internationaux de Lubumbashi, le gardien MATAMPI LEY VUMI (TP MAZEMBE/ RD Congo) et le latéral droit, ISSAMA MPEKO (TP MAZEMBE/ RD Congo). Quatre «européens » y seront également au rendez-vous, le même soir, en l’occurrence, TISSERAND MARCEL (FC INGOLSTADT/ Allemagne), NKOLOLO JORDAN (LAVAL/ France), JUNIOR KABANANGA (ASTANA / Kazasthan) et NGBAKOTO YENI (QUEEN PARK RANGERS/ Angleterre).

Ensuite, se joindront à eux, la délégation de Kinshasa, avec le seul et unique Léopards de la capitale, BANGALA LITOMBO YANNICK (AS V.CLUB/ RD Congo). Avec lui, 13 membres des staffs technique et médical (JEAN-FLORENT IBENGE IKWANGE, Sélectionneur principal ; MWINYI ZAHERA, Assistant technique ;  EUGENE BULAYIMA, Assistant en charge des gardiens ; Dr. JEAN-PIERRE BUNGU KAKALA, Médecin traitant principal ; PAULIN MIVAKA MISATA, Assistant soigneur-masseur et PROSPER BONGEMBA, Assistant kinésithérapeute) ; de SEM. l’ambassadeur du football congolais, AZIZ MAKUKULA ; du secrétaire-intendant, SERGE CAPO BAGETA DIKILU, des kitmen, SERGE NIANGI et MOMIKIA YEMO ; des préposés à la sécurité, MOHAMMED KALAMBAY et SAIDI ainsi que du team media officer, JERRY G-D. ANGENGWA AGBEME.

DÉBUT DE STAGE MARDI 21 MARS 2017.- De 7 joueurs au soir du lundi 20 mars 2017, l’effectif des sélectionnés de Jean-Florent Ibenge Ikwange passera à 17 dans la matinée du mardi 21 mars 2017, avec les dix nouveaux Léopards que le secrétaire-intendant, Serge Capo Bageta Dikilu, accueille notamment KIASSUMBUA JOEL (WHOLLEN FC/ Suisse), FRANCK  NKELA  (BEERSCHOOT/ Belgique), IKOKO JORDAN (GUINGAMP/ France), NSAKALA FABRICE (ALANYA SPOR/ Turquie), NSIMBA VITAL (BOURG-EN-BRESSE/ France), MULUMBA REMY (GAZELE FC AJACCIO/ France), KEBANO NEESKENS (FULHAM/ Allemagne), MPOKU PAUL-JOSE (PANATHINAIKOS/ Grèce), KAKUTA GAEL (D. LA COROGNE/ Espagne), BOLINGI MPANGI JONATHAN (STANDARD DE LIEGE/ Belgique).

Avec 17 joueurs, le coach Jean-Florent Ibenge Ikwange avait déjà sous la main le gros de sa sélection. Il pouvait démarrer à l’aise son stage en fin d’après-midi, à partir de 17.00’ locales (15.00’ à Kinshasa), sur le terrain du stade du Kenya School of Monetary Studies. Un complexe devenu grand chantier de modernisation du site en prévision du CHAN Total-Kenya 2018. Ledit  complexe, à en croire la Fédération kenyanne de football, abritera six clubs au moins. Un couac tout de même, la pelouse du stade en question n’était pas fameuse, hors normes. On devra trouver mieux, le jour suivant… Entre-temps, le très attendu, BIJIMINE (CORDOBA/ Espagne), était avec les siens. Une grande première pour lui en sélection congolaise…

Ce mercredi 22 mars 2017 en effet, Léopards se sont entraînés à près d’une heure de route, avec les bouchons de Naïrobi aux heures de pointe, sur la pelouse artificielle du Camp Toyoyo Stadium. Sur le terrain, ils étaient à 19 avec les deux derniers à rejoindre le site de regroupement dans la matinée de ce mercredi 22 mars 2017. Il s’agit de MBEMBA CHANCEL (NEWCASTLE/ Angleterre) et de MUBELE NDOMBE FIRMIN (STADE DE RENNES/ France).

Signalons en passant que dans la soirée, le dernier joueur attendu n’est autre que le jeune prodige KATCHUNGA (HUDDERSFIELD/ Angleterre)  qui arrive également pour la 1ère fois en Equipe nationale, accompagné de son père. Qu’ils soient tous les bienvenus !  Quelques soucis dans l’entre-temps, Paul-José Mpoku et Vital Nsimba ne se sont pas entraînés avec le groupe ce mercredi 22 mars 2017. Les nouvelles de l’infirmerie rassurent qu’ils pourront être récupérés d’ici le jour du match…

Ci-dessus, la liste de tous les joueurs présents à Naïrobi pour l’amical Harambee Stars (Kenya) vs Léopards (RD Congo) du dimanche 26 mars 2017 :
Gardiens (3)

  • 1. MATAMPI LEY VUMI (TP MAZEMBE/ RD Congo)
  • 2.KIASSUMBUA JOEL (WHOLLEN FC/ Suisse)
  • 3. FRANCK NKELA (BEERSCHOT/ Belgique)

Défenseurs (6)

  • 4. ISSAMA MPEKO (TP MAZEMBE/ RD Congo)
  • 5. IKOKO JORDAN (GUINGAMP/ France)
  • 6. NSAKALA FABRICE (ALANYA SPOR/ Turquie)
  • 7. NSIMBA VITAL (BOURG-EN-BRESSE/ France)
  • 8. TISSERAND MARCEL (FC INGOLSTADT/ Allemagne)
  • 9. BANGALA LITOMBO YANNICK (AS V.CLUB/ RD Congo)

Milieux (8)

  • 10. MBEMBA CHANCEL (NEWCASTLE/ Grande Bretagne)
  • 11. MULUMBA REMY (GAZ AJACIO/ France)
  • 12. KEBANO NEESKENS (FULHAM/ Grande Bretagne)
  • 13. MPOKU PAUL-JOSE (PANATHINAIKOS/ Grèce)
  • 14. NKOLOLO JORDAN (LAVAL/ France)
  • 15. KAKUTA GAEL (D. LA COROGNE/ Espagne)
  • 16. NGBAKOTO YENI (QUEEN PARK RANGERS/ Grande Bretagne)
  • 17. BIJIMINE (CORDOBA/ Espagne)
  • 18. KAMAVUAKA WILSON (SV DARMSTADT 98 / Allemange)

Attaquants (4)

  • 19. MUBELE NDOMBE FIRMIN (STADE DE RENNES/ France)
  • 20. JUNIOR KABANANGA (ASTANA / Kazasthan)
  • 21. BOLINGI MPANGI JONATHAN (STANDARD DE LIEGE/ Belgique)
  • 22. KATCHUNGA (HUDDERSFIELD/ Grande Bretagne)

     Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD Congo.-