Comme les Léopards-Chan, les Lions de l’Atlas de la même catégorie sont également en stage de préparation de prochaines rencontres des Eliminatoires du 5ème Championnat d’Afrique des Nations qui se jouera en Janvier 2018 au Kenya. Pour la presse sportive locale marocaine, c’est à une «Préparation à la carte du Onze national des locaux avant le choc contre l’Egypte» qu’a choisi Jamal Sellami, qui dirige ce stage en présence du sélectionneur national principal, Hervé Renard. Ce dernier, selon le quotidien Liberation, a souligné que cette concentration qui intervient en fin de saison exige une préparation particulière. Tout comme pour les Congolais qui se retrouvent également dans les mêmes conditions, de période morte…

En rapport toujours à cette préparation locale de l’équipe nationale du Maroc des locaux en regroupement à l’annexe du Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, «l’objectif, pour Jamal Sellami, à en croire sa déclaration sur le website officiel de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), est que les joueurs soient prêts physiquement, au moins à 85% avant le match aller en déplacement devant la sélection égyptienne le 13 août, sachant que le retour aura lieu le 18 dudit mois ». La mise au vert de la Nationale marocaine, on le sait, est ponctuée par deux matchs amicaux.

D’abord, contre la sélection du Burkina Faso (1-1) et, ensuite, contre celle de la République démocratique du Congo, ce lundi 31 juillet 2017 à 17 heures 00’, au Centre national de football Maâmoura de la FRMF. C’est dans ces mêmes installations sportives que le lundi 25 juillet 2017 dernier, les Léopards de la RD Congo avaient battu les Etalons du Burkina Faso sur le score d’un but à zéro.

Seule et unique signature de Mika Miché-Miché à la 40’, d’une belle reprise croisée et placée sur service de Elia Meschak de la droite vers la gauche, légèrement en retrait prenant, à défaut le gardien burkinabé, Sawadogo Aboubacar. Score final : 1-0 en faveur des Léopards RD Congo avec le nouveau sélectionneur principal, Zahera Mwinyi, qui était ainsi à sa grande première comme coach titulaire de la Nationale congolaise Chan.

A propos de prochaines échéances de ce mois d’août qui arrive, si les Lions de l’Atlas devront négocier leur visa pour le CHAN-Kenya 2018 face aux Pharaons d’Egypte, les Léopards de leur côté auront les Diables rouges de la République du Congo voisine comme handicap à surmonter avant d’atterrir à Naïrobi. Fortunes diverses pour les deux équipes nationales, celle du Maroc et de la RD Congo qui se rencontrent ce lundi 31 juillet 2017 en amical.

D’un côté, les Marocains auront en face une équipe nationale égyptienne qui traverse pour le moment une passe difficile après que le sélectionneur Hany Guda Ramzy ait jeté l’éponge, sans omettre que les clubs comme Al Ismaili et Smouha n’ont pas accepté de libérer leurs joueurs, puisque que ces Eliminatoires du CHAN-Kenya 2018 ne coïncident pas avec les dates FIFA.

De l’autre côté, les Congolais de Kinshasa, devront se méfier d’une Nationale brazzavilloise mue par une nette volonté et la rage de vaincre, afin de laver autant d’affronts subis jusque là par les Seniors Pro-A, aussi bien en phase de quarts de finale de la CAN-Gunée équatoriale 2015, battue 2-4 après avoir mené 2-0 puis la dernière défaite en date à Kinshasa (1-3), en juin dernier, lors de la 1ère journée des éliminatoire de la CAN-Cameroun 2019.

Jerry-Gérard-désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo.-