Entre les Super Eagles du Nigéria et les Léopards de la RD Congo en amical ce lundi 28 mai 2018 à Port Harcourt, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu. Chacune des deux équipes nationales s’est offerte une mi-temps, en présence, dans les tribunes, du président de la CAF, monsieur Ahmad Ahmad…
    
Les visités, Nigérians, d’abord à la 15′ par Ekong pour l’ouverture du score (1-0). C’était, en conclusion d’un coup franc mal repoussé par une défense congolaise,, quelque peu flottante en ses débuts mais, qui s’est vite ressoudée autour de Christian Luyindama Nekadio « Libombe », en véritable tour de contrôle.
Les visiteurs, Congolais eux, ont remis la pendule à l(heure après les citrons, sur un penalty à la suite d’une faute de Aina sur le capitaine  Djo Issama Mpeko, dans  la surface fatale. Entré en jeu, Ben Malango Ngita ne s’est pas fait prié pour la mettre à fond, dans la cage de Uzoho, pris à cotre-pieds à la 78′ (1-1).
Comme ils se le disaient, les Léopards ne se sont pas livrés en victimes expiatoires face aux Super Eagles. Et, même, dans l’organisation du jeu comme dans la possession de la balle, ils se sont montrés relativement supérieurs bien que Jean-Florent Ibenge Ikwange ait amené au Nigeria, une sélection totalement remaniée avec un Onze de départ très remanié et composé presque exclusivement des « locaux » à l’exception du gardien Anthony Mossi, qui était du reste à sa grande première, de Christian Luyindama Nekadio, de Paul-José Mpoku et Benik Afobe.
Les Léopards ont donc servi de sparring-partner de taille aux Super Eagles du technicien franco-allemand, le sélectionneur nigérian, Gernot Rohr qui avait comme objectif  de procéder à des tests pour réduire sont effectif à 25 sélectionnés. Etant en pleine préparation du Mondial 2018, le Nigeria a débuté  en se faisant accrocher en concédant ce match nul (1-1) en amical face à la RD Congo à Port-Harcourt.
   

Les Congolais pouvaient mieux faire mais le score de parité en est resté là pour départager les deux Nationales. Jean-Florent Ibenge Ikwange tout comme Gernot Rohr  ont bien tiré des leçons de cette confrontation amicale. Surtout le dernier cité qui sen va au Mundial et qui devra parer au plus pressé…

Les Super Eagles ont ainsi l’obligation de rassurer tout le monde,  particulièrement le 2 juin prochain contre l’Angleterre, toujours en amical… L’on devra s’attendre à tout autre chose que celle face aux Congolais. Tout normal car, les matchs ne se ressemblent pas…

ONZES DE DEPART : 

  • Nigeria : Uzoho – Ebuehi, Balogun, Ekong, Echiéjilé – Onazi (c), Obi, Etebo – Iheanacho, Lokosa, Nwankwo
  • RDC : Mossi – Mpeko (c), Bompunga, Luyindama, Muzinga – Bangala, Munganga, Mpoku – Kazadi, Afobe, Meschak