Après le premier regroupement du dimanche 4 octobre dernier au Mazagan Beach & Golf Resort d’El Jadida avec les trois joueurs venus de Kinshasa, en l’occurrence Djos Issama Mpeko (TP Mazembe/RD Congo), Bobo Ungenda Muselenge (1° Agosto/ Angola) et Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo) à l’exception de Joël Beya (TP Mazembe/RD Congo) ayant manqué sa correspondance de Kinshasa-Istanbul à destination de Casablanca, l’essentiel de l’effectif des choix du sélectionneur principal et  directeur technique national de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, atterrit tout à l’heure, au courant de cet après-midi du mardi 6 octobre 2020 à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, avant de rejoindre la nouvelle tanière d’El Jadida.

Tous ces Léopards expatriés viendront d’un peu partout du vieux continent, de huit pays d’Europe plus précisément, en sus de ceux évoluant sur place au Maroc. Ce, un jour après que soit ouverte effectivement, depuis hier lundi 5 octobre, la fenêtre dite des «Dates FIFA», disponible pour les Associations nationales membres, en faveur de leurs sélections nationales respectives. Ladite période FIFA, la première depuis la période de la pandémie au Covid-19, qui ira du lundi 5 au mercredi 13 octobre courant, inclus.

Tous ces internationaux viendront de l’Angleterre, de l’Armenie, de la Belgique, de l’Ecosse, de la France, de la Lettonie, de la Suisse et de la Turquie. Ce sont les heureux élus du technicien congolais, le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko, qui se retrouveront dès ce soir au Mazagan El Jadida en vue de démarrer la préparation du 1er Amical des Léopards devant le Burkina Faso en date du mercredi  9 octobre prochain à El Jadida. C’est du reste ce qui a justifié la préférence accordée au site du lieu de la rencontre amicale internationale Burkina Faso vs RD Congo. Tous ces petits détails-là comptent pour la haute compétition…

Après le match contre les Etalons du Burkina, les Léopards se déplaceront à partir du samedi 10 octobre 2020 pour Rabat où se jouera la deuxième amicale internationale face aux Lions de l’Atlas du Maroc, le dernier jour des dates FIFA, le mardi 13 octobre 2020. Point n’est besoin de le rappeler. Toutes ces rencontres amicales des sélections africaines, pour la plupart, rentrent dans le cadre de leur préparation aux deux premières journées de la reprise des Éliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021 au mois de novembre prochain, en double confrontation.

A ce dernier propos, les poulains du sélectionneur national principal de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, recevront d’abord à Kinshasa, les Palancas Negra d’Angola avant d’aller négocier sérieusement leur qualification à Luanda, dans la période du 9 au 17 novembre 2020. les dates précises de ces deux matchs devant être confirmées par les deux Fédérations concernées.

S’agissant su stage bloqué en cours au Maroc, suivant les plans des vols transmis au Team Media office, conjointement par le Team travel manager, Kamel Boudjellal et le Team manager, Dodo Landu Domo, sont attendus aujourd’hui, les joueurs en provenance des pays ci-après :

  • De l’Angleterre (2): Arthur Masuaku (Westham) et Neeskens Kebano (Fulham) ;
  • De l’Armenie (1) : Peter Mutumosi (FC Urartu) ;
  • De la Belgique (2) : Rolly Botaka (KAA Gent) et De Pauw Nill (Royal Antwerp) ;
  • De l’Ecosse (1): Nicke Kabamba (Kilmarnock) ;
  • De la France (4): Gédéon Kalulu (AC Ajaccio), Samuel Moutousamy (FC Nantes), Gaël Kakuta (FC Lens) et Yoane Wissa (FC Lorient) ;
  • De la Lettonie (1): Jordan Nkololo (FC Liga) ;
  • De la Suisse (3), tous des gardiens de but : Joël Kiassumbua (FC Servvette), Anthony Mossi (FC Neuchatel) et Timothy-Bruce Fayulu (FC Sion) ;
  • Et, de la Turquie (4): Fabrice Nsakala (Besiktas), Christian Luyindama (Galatasaray), Marcel Tisserand (Fenerbache) et Jody Lukoki (Yeni Mataliaspor).

On en saura davantage sur la suite du programme complet de préparation des Léopards RD Congo dans les prochaines heures…