Bien qu’étant encore sous toilettage à grandes eaux pour mettre sa plus belle robe, la grande salle de conférences de la Maison du football congolais, le siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a servi le lundi 4 novembre 2019 dernier, d’intime cadre à une sympathique mais très significative cérémonie de remise symbolique des ballons, de double dimensions, « un petit pour les jeunes et un plus grand, pour l’élite du football congolais ».

 A l’honneur, le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani, qui recevait ainsi des mains du président de l’Asbl REJONMAC (Rassemblement pour l’orientation de nouveaux jeunes majeurs congolais), Me Baby Kasonga Ntumba, « les attributs de son légitime pouvoir de premier gestionnaire du football congolais, de manager d’excellence de cette discipline sportive » centenaire, cette année 2019, dans notre pays.

Au-delà de la remise symbolique des deux ballons, « un petit et une grand », au président Constant Omari Selemani en milieu d’après-midi du lundi 4 novembre 2019 au siège de la FECOFA, l’Asbl REJONMAC  avait préalablement organisé le dimanche 3 novembre 2019, une grande matinée dominicale d’information et d’explication du fonctionnement de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) au public sportif de la capitale dans un premier temps. D’autres campagnes de sensibilisation, d’information et de communication sur les activités fédérales à travers la République  sont en préparation afin de mieux faire connaitre à l’opinion publique le mode de fonctionnement de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) conformément à ses Statuts et règlements tels que validés du reste par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Pourtant, il y a de cela quelques semaines, les principaux animateurs de cette structure associative, essentiellement composée des hommes en toges noires, les avocats, étaient en porte-faux avec le mode de gestion de la FECOFA, « à la suite de la désinformation dont ils ont été l’objet, avaient-ils reconnus, de la part de certaines personnes mal intentionnées… Celles-ci, on ne sait trop pourquoi, en veulent particulièrement au président Constant Omari Selemani. Pourtant,  les explications fournies aux membres du RONJEMAC par le patron du football congolais sur le fonctionnement de la FECOFA- Bilan et perspectives- ont été suffisamment claires et édifiantes.  Elles nous ont convaincues par leur pertinence, a avoué le président du RONJEMAC.

« Effectivement, en se rapprochant de la FECOFA à travers son président, Constant Omari Selemani, a en outre précisé le président du RONJEMAC, Me Baby Kasonga Ntumba, nous avons pu accéder à la vérité des choses au niveau de la FECOFA. Cela nous a motivé à nous rallier à son action, dans l’accompagnement de l’action de la FECOFA « .

 Les membres de l’Asbl RONJEMAC, heureux de l’accueil leur réservé à la maison du football congolais, ont eu finalement à faire le tour des lieux à travers quelques uns des bureaux du siège de la FECOFA, notamment ceux de finances et comptabilité contigües aux salles de conférences et d’attente ainsi qu’à la névralgique salle informatique où se trouve du reste le serveur central du système général d’informatisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Au terme de la brève cérémonie de remise symbolique des ballons de football, ces « attributs du pouvoir de gestion du football dans notre pays » à monsieur Constant Omari Selemani, accompagné de monsieur Jean-Marie Lubamba, vice-président du Comité exécutif de la FECOFA par le RONJEMAC et de la visite du siège de la FECOFA, il a été également présenté aux membres de l’Asbl RONJEMAC les deux bibliothèques vivantes du football congolais qui se chargent d’ailleurs de la Direction des archives et documentation de la FECOFA en la personne des messieurs Rogers Binga-Bi-Montale, le directeur et son adjoint, François Siki Ntetani Mbemba qui se proposent de monter un musée du football congolais. Un projet qui tient à cœur le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani…

Signalons enfin, que l’Asbl RONJEMAC vient ainsi d’inaugurer, une série des visites de la Maison du football congolais à l’occasion des « Journées portes ouvertes » en marge de la célébration centenaire du football congolais en République démocratique du Congo.  On y reviendra…