La RD Congo, pour se qualifier aux quarts de finale de la présente CAN Total Gabon 2017, pouvait bien se contenter d’un match nul pour passer au prochain tour…. Mais, le sélectionneur congolais, Florent Ibenge Ikwange ne l’entendait pas de cette oreille là : « Nous n’allons pas jouer la conservation du score en vue d’un nul hypothétique. Nous sommes des compétiteurs et c’est pour gagner que nous allons jouer » avait-il prévenu en conférence officielle de la veille du décisif match contre le Togo.

Les Léopards  se sont effectivement jetés dans la bataille, sans réserve, superbement conduits par leur capitaine, l’inusable Youssuf Mulumbu, épaulé de part en part par le « demi-dieu » Chancel Mbemba, comme on l’appelle aussi, juste devant par un Neeskens Kebano qui retrouve au jour au jour ses marques et, à l’arrière-plan axial, l’intraitable Merveille Bope Bokadi et  l’impérial Marcel Tisserand, avant d’atteindre le dernier rempart qui n’est autre que l’excellent Ley Matampi Vumi.

C’est sur cette solide charnière milieu-défensive que Ibenge Coaché a bâti son dispositif opérationnel pour contrer les ambitions des poulains togolais de Claude Leroy. Ce dernier, apparemment, n’aurait plus rien du très redouté « sorcier blanc » des fastes temps de l’apothéose des Lions aussi bien du Cameroun que de la Teranga du Sénégal.

Malgré de fortes pressions venant du pays pour que technicien congolais use du fameux 4-4-2, relayées fortement par la presse sportive qui s’y est longuement attardée du reste lors de la conférence officielle d’avant match du lundi 23 janvier dernier, Florent Ibenge Ikwange est resté dur comme fer à sa vision stratégique opérationnelle de toujours défendre d’abord  car, se convainc t-il toujours que la meilleure attaque commence par la défensive.

Aussi, base t-il son mode opérationnel sur un milieu costaud ci-haut cité pour contenir le haut pressing auquel on devait s’attendre des Eperviers du Togo autour de leur tour de contrôle en pivot, Emmanuel Adebayor. Car, c’était le baroud d’honneur que livraient les Epervier du Togo face aux Léopards RD Congo.

Florent Ibenge Ikwange comptait, en relance par contre, sur la robustesse, la vitesse et les balayages sur les couloirs des couples Junior Kabananga Kalonji-Joyce Lomalisa Mutambala à gauche et Firmin Mubele Ndombe-Issama Mpeko Djos à droite. Et, en pointe, Jonathan Bolingi Mpangi, « un très bon joueur qui monte en force. Prompt au jeu et très fort dans les déviations de tête. Il fallait compter aussi sur sa fraîcheur » a expliqué Florent Ibenge Ikwange en conférence de presse d’après-match, au soir de sa qualification face au Togo (3-1), le mardi 24 janvier 2017.

Il poursuivra à propos, sur son analyse post-match, qu’il redoutait effectivement l’équipe du Togocar «cette équipe togolaise n’était pas facile à jouer. En prenant la 1ère place du groupe C après les deux premières journées, il nous fallait rester vigilants, même quand on menait par 2-0, on a été embêté par Adebayor et ses coéquipiers. Il fallu, pour ce match, avoir des joueurs de la trempe du capitaine Youssuf Mulumbu et de Chancel Mbemba au milieu pour arriver à stabiliser le jeu et par conséquent, maîtriser les Eperviers. L’expérience, ça ne s’achète pas. C’est de là que s’est opérée la différence. Il nous devait d’être beaucoup plus lucide comme l’a fait le capitaine Youssuf Mulumbu ».

On comprend dès lors pourquoi le patron technique des Léopards RD Congo a pris, cette fois-ci, tout son temps avant de procéder à son aise, à ses trois changements, s’étant au préalable rassuré que le bateau tricolore congolais prenait le bon cap à destination des quarts de finale de la 31ème CAN Total-Gabon 2017 en faisant sortir trois joueurs, y compris les deux premiers buteurs de la soirée, Junior Kabananga Kalonji sur un joli tir croisé de Junior Kabananga (28’) prenant le meilleur sur l’ancien monégasque Serge Gakpé. Puis sur un lob de Firmin Mubele (53’), lancé par un dégagement dans la profondeur du défenseur Marcel Tisserand. C’est le 3ème remplaçant, Paul-José Mpoku en remplacement de Neeskens Kebano (58’) qui inscrira enfin, sur un coup franc direct, le 3ème but des Congolais (80’).

S’agissant des différents changements de Florent Ibenge Ikwange, on notera celui de Paul-José Mpoku en remplacement de Neeskens Kebano (58’), Jordan Botaka à la place de de Firmin Mubele Ndombe (66’) et, enfin, Jeremy Bokila Loteteka pour Junior Kabananga (80’). Il n’était point question de reculer, de jouer le score. Le pressing devait continuer à être haut afin de ne point permettre aux Togolais d’acculer les Léopards dans leur camp comme il en avait été le cas lors des deux premières journées face au Maroc et à la Côte d’Ivoire. Cette philosophie technico-tactique de Florent Ibenge Ikwange a effectivement payé !

La RD Congo joue les quarts de finale. Elle termine en tête du groupe C, et se présente comme l’un des prétendants à un beau parcours dans la suite de la compétition. Elle affrontera en quart de finale le 2e du groupe D (le Ghana, l’Egypte ou le Mali) le 29 janvier à Oyem. De son côté, le Maroc affrontera le leader de ce groupe D, le même jour à Port-Gentil.

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME,                                                                  

Team Media Officer RD CONGO                                                                                                                                  Port-Gentil (Gabon)/ Mercredi 25 janvier 2017