Les trois équipes de la RD Congo, Lupopo, Mazembe et Motema Pembe, se sont qualifiés pour la phase des groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2022-2023, grâce à leurs victoires à domicile et en déplacement des matches des barrages retour de cette compétition d’Interclubs. Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et le DC Motema Pembe de Kinshasa se sont imposés le mercredi 9 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa devant respectivement Rail Club de Kadiogo du Burkina Faso (1-0) et Flambeau du Centre de Burundi (2-1). Le TP Mazembe de Lubumbashi, déversé en C2, a battu Royal AM d’Afrique du Sud à Durban sur le score de 1-0.

Les trois formations congolaises se sont bien comportées à cette étape de la compétition en battant leurs adversaires à l’aller comme au retour: Lupopo – Kadiogo (1-0 à Cotonou et 1-0 à Kinshasa, DCMP – Flambeau du Centre (2-0 à Dar-Es-Salam et 2-1 à Kinshasa et Mazembe – Royal (2-0 à Lubumbashi et 1-0 à Durban). Les buteurs des barrages retour se nomment Jean-Marc Makusu pour les Cheminots lushois et Adam Bossu pour les Corbeaux de Lubumbashi ainsi que Waka Bofafaka et Mpiana Mozizi Paltini.

Au total, quatre clubs de la RDC prendront part à la phase des groupes des compétitions interclubs de la CAF. L’AS V.Club de Kinshasa évoluera à la Ligue des champions de la CAF et les trois qualifiés de mercredi soir, Lupopo, Mazembe et Motema Pembe, à la Coupe de la Confédération de la Caf.

Le tirage au sort de la phase des groupes des deux compétitions est prévu le mercredi 16 novembre 2022 au Caire en Egypte au siège de la CAF.

Ci-dessous les résultats des barrages de la Coupe de la Confédération de la CAF:

Marumo Gallants (Afrique du Sud) 0-1, 3-0 Al Ahly Tripoli (Libye)

CS Sfaxien (Tunisie) 1-2, 0-0 ASKO (Togo)

St Eloi Lupopo (RD Congo) 0-0, 1-0 RC Kadiogo (Burkina faso)

Diables Noirs (Congo) 2-0, 4-2 La Passe (Seychelles)

Al Akhdar (Libye) 1-4, 3-0 Plateau United (Nigeria)

Club Africain (Tunisie) 0-0, 0-1 Yanga (Tanzanie)

Future (Egypte) 1-1, 2-1 Primeiro Agosto (Angola)

Real Bamako (Mali) 1-1, 3-1 Royal Leopards (Eswatini)

SC Gagnoa (Côte d’Ivoire) 0-2, 2-3 ASEC (Côte d’Ivoire)

Pyramids (Egypte) 0-1, 3-0 AS Nigelec (Niger)

Royal AM (Afrique du Sud) 0-2, 0-1 TP Mazembe (RD Congo)

USM Alger (Algérie) 0-0, 1-0 Cape Town City (Afrique du sud)

Motema Pembe (RD Congo) 1-0, 2-1 Flambeau du Centre (Burundi)

Al Nasr (Libye) 0-5, 1-1 Rivers United (Nigeria)

RS Berkane (Maroc) 0-1, 0-0 US Monastir (Tunisie)

FAR Rabat (Maroc) 0-0, 4-0 Djoliba (Mali)