Les matches aller des barrages de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies se sont bien déroulés, ce mercredi 3 novembre 2022, pour les trois clubs clubs congolais encore en lice. Le TP Mazembe s’est imposé devant la formation sud-africaine de Royal AM par 2-0. Le FC Saint Eloi Lupopo et le DC Motema Pembe ont arraché des victoires en déplacement devant respectivement RC Kadiogo de Burkina Faso (1-0) et Flambeau du Centre du Burundi (2-0).

 

Le TP Mazembe de Lubumbashi, reversé en C2, a battu l’équipe de Royal AM grâce à Ernest Luzolo (57e) et Rainford Kalaba (72e) au stade TPM de Kamalondo.

Les deux autres clubs congolais, Lupopo de Lubumbashi et Motema Pembe de Kinshasa, se sont produits à l’extérieur, à Cotonou au Bénin et Dar-Es-Salam en Tanzanie, suite aux fermetures des stades du Burkina Faso et du Burundi. Le joueur Josué Kazema (15e) a marqué pour les cheminots congolais tandis que Jimmy Bayindula (11e) et Mpiana Monzinzi (57e) ont scoré pour les Immaculés congolais.

 

Grâce à ces performances, la RDC pourra avoir quatre clubs en phases des groupes des compétitions interclubs de la CAF. L’AS V.Club de Kinshasa est déjà qualifiée pour la phase des groupes de la Ligue des champions.

 

Résultats des matches aller

RC Kadiogo (Burkina Faso) 0-1 FC St Eloi Lupopo (RD Congo)

Royal Leopards (ESwatini) 1-1 As Real Bamako (Mali)

TP Mazembe (RD Congo) 2-0 Royal AM (Afrique du Sud)

CD Primeiro de Agosto (Angola) 1-1 Future FC (Egypte)

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2-0 Sporting Club de Gagnoa (Côte d’Ivoire)

Djoliba AC (Mali) 0-0 ASFAR Club (Maroc)

Al Ahli Tripoli (Libye) 1-0 Marumo Gallants (Afrique du Sud)

ASKO de Kara (Togo) 2-1 CS Sfaxien (Tunisie)

Young Africans (Tanzanie) 0-0 Club Africain (Tunisie)

Flambeau du centre (Burundi) 0-2 DC Motema Pembe (RD Congo)

Rivers United (Nigeria) 5-0 El Nasr (Libye)

US Monastirienne (Tunisie) 1-0 RS Berkane (Maroc)