Les Léopards de la RD Congo se remettront difficilement de la défaite concédée au stade de France le jeudi 25 mars face aux Panthères du Gabon (0-3) dans un match qui pourtant, avait démarré sous une note d’équilibre, les deux sélections s’étant offertes de belles occasions de scorer mais, avec un arbitrage quelque peu trop tolérant pour la plupart d’irrégularités des joueurs de l’équipe nationale du pays hôte. Ca s’appelle aussi, «l’arbitrage à l’africaine» dont a fait montre le quartor zambien sous la direction de l’arbitre central Janny Sikazwe qui avait à ses côtés, ses compatriotes Chiwoyu Kapembwa Sinyangwe comme assistant 1 ; Kabwe Chansa, l’assistant 2 et Kasokota Kafuli Derrick, le 4ème arbitre. Le sifflet de Janny Sikazwe a quelque peu faussé le bon déroulement de cette partie…

Mais, il faut le reconnaître aussi, les Panthères du Gabon, dès l’entrée en matière, ont mis le pied sur le ballon au moment où les Congolais faisaient bloc compact derrière. Et, à force de presser, ils ont été récompensés par un but venu d’ailleurs.  C’est pratiquement à cet instant que ce match décisif a nettement basculé à l’avantage des Panthères du Gabon, dès l’ouverture du score par Aaron Boupendza, d’une splendide frappe sèche du pied gauche à la 44e minute, sans pitié pour le portier congolais, Joël Kiassumbwa alors qu’on s’acheminait vers une première période sans buts. Boupendza, qui évolue en Turquie à Rizespor, venait ainsi de dégoupiller la grenade congolaise…

Les Léopards, comme sonnés par ce coup de massue d’avant la mi-temps, ne s’en remettront que péniblement après les citrons, malgré les premiers changements opérés par le technicien congolais, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko, avec les sorties de Trésor Mputu Mabi et Merveille Bope Bokadi qui trainait les pieds, remplacés respectivement par Ben Malango et Inonga Baka. En se décidant de se porter beaucoup plus à l’attaque pour revenir au score, les Léopards se découvrent de plus en plus derrière et se feront surprendre sur une contre-attaque éclaire des Panthères, conclue par Denis Bouanga, qui va inscrire le deuxième but de la partie à la 72e minute. Les Léopards n’auront donc tenu que moins d’une demi-heure, 27 minutes plus précisément.

Ce deuxième but du Stephanois Denis Bouanga a pesé lourd 2-0 en faveur des Gabonais. Les poulains de Patrice Neveu venaient apparemment d’assurer leur qualification avec cette deuxième réalisation car du côté congolais, sur fond d’un arbitrage quelque peu partisan de Janny Sikazwe, signalons-le, les Léopards perdaient pied, de plus en plus… Et, le couperet est tombé aux ultimes minutes de la partie, avec l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang à la 89e minute sur une belle reprise de volée dans la surface fatale sur balle défensive manquée par Dark Kabangu. Pierre Emerick Aubameyang venait de tuer définitivement le match. Le Gabon s’imposait et se qualifiait du coup pour la phase finale de la prochaine CAN Cameroun 2021.

A 3-0 pour le Gabon, le sort de la RD Congo venait ainsi d’être définitivement scellé. Les Léopards s’arrêtent à 6 pts à l’issue de la 5èm journée de ces éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021 qui se jouera en janvier 2022. Le dernier match de Kinshasa, contre les Scorpions de la Gambie, n’est plus qu’un baroud d’honneur. La Gambie s’étant également qualifiée avec le Gabon en battant l’Angola (1-0) dans l’autre match du groupe D, grâce à une réalisation d’Assan Ceesay (62e)  car les Scorpions totalisent eux-aussi, 10 pts alors que la RD Congo, même en cas de victoire, ne finira qu’à 9 pts. La Gambie participera ainsi à la première CAN de son histoire. Un vrai coup dur pour la RD Congo qui ne participera pas à la prochaine CAN après le lourd revers du stade de Franceville.