La désignation de l’équipe de Sanga Balende de Mbuji-Mayi, comme l’un des meilleurs perdants pour les quarts des finales de la Coupe du Congo, a suscité de réactions dans les milieux footballistiques de la RDC et particulièrement auprès des fans du Football Club Albino de Kisantu. Pour en savoir plus sur la situation, le député provincial du Kongo Central, Billy N’Tunga, accompagné du ministre provincial de la Santé et des Affaires Sociales, Chrisoly Mawete, s’est entretenu avec le secrétaire général intérimaire de la Fédération Congolaise de Football Association, Belge Situatala. Au sortie de l’audience, l’élu du territoire de Madimba a dit qu’il n’y a pas eu injustice et il a promis de calmer les fans de l’équipe d’Albino au regard des explications reçues à la fédération sur l’application de l’article 8 du règlement de la 56e édition de la Coupe du Congo dont la finale est prévue le 30 juin 2021 au stade des Martyrs.

Contrairement aux spéculations, le député Billy N’Tunga a déclaré à la presse que SM Sanga Balende n’a pas pris la place du FC Albino, comme meilleur perdant, au regard des explications de l’article 8 du règlement de la compétition. En effet, cet article stipule que « la phase finale regroupera huit clubs participants, c’est-à-dire les premiers de chaque sous-groupes des poules et ainsi que deux meilleurs perdants de l’ensemble de sous-groupes de toutes les poules ».

 

UNE EQUIPE DE KISANTU A LA COUPE DU CONGO

« Nous sommes venus en tant que fils du territoire de Madimba, s’enquérir de la situation de l’équipe d’Albino après son élimination à la Coupe du Congo et la récupération de Sanga Balende en lieu et place de notre équipe. Nous nous sommes rendus compte de la mauvaise interprétation de l’article 8 du règlement de la compétition par les supporters de cette formation. Après explication, nous sommes rendus qu’il n’y avait pas injustice. Nous exhortons les fans de se calmer, car Sanga Balende est bel et bien meilleur perdant et non Albino. Nous sommes fiers des amoureux de football de Kisantu dont une équipe est championne du Kongo Central et l’autre vient d’être éliminée à la phase de groupes de la compétition nationale », a-t-il soutenu.

Quant au ministre provincial de la Santé et des Affaires Sociales du Kongo Central, Chrisoly Mawete, il a fait savoir que sa province applique les décisions prises par le Chef de l’Etat en rapport avec la troisième vague de la Covid-19, notamment le huis clos pour les rencontres sportives et le respect des gestes barrières.