Le Président de la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) Me Bosco Mwehu Kofela a confirmé le démarrage à huis clos de la 26ème édition du championnat de la Vodacom Ligue 1 pour le 25 septembre 2020. Il l’a fait savoir au cours de l’émission Parlons-en sur Top Congo FM.

Le président de la Linafoot a indiqué que les mesures sécuritaires seront prises pour faire respecter cette décision. « La Commission de Gestion comptera sur le professionnalisme des policiers. C’est une décision gouvernementale et les policiers doivent l’exécuter parce qu’il est question d’éviter la contamination du Coronavirus qui tuent très sérieusement »

Pour lui, « même dans les semaines à venir, nous aurons des réunions avec la Police pour savoir comment nous comporter et empêcher que les gens viennent  aux stade ».

Pour Me Bosco la Ligue 2 démarrera deux semaines plus tard avec les mêmes dispositions  prises comme en Ligue 1

Du côté des clubs, « une circulaire de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) obligera chaque joueur de se faire dépister et exhiber le certificat de cette maladie.

Pendant les matches, la distanciation sociale doit être respectée sur le banc de touche ou encore dans les vestiaires ». Ensuite, « si une équipe constante qu’un de ses joueurs est contaminé, elle doit faire savoir à la commission de Gestion plutôt pour que certaines mesures soient prises entres autres le report du match ».

« Me Bosco Mwehu a ensuite indiqué  qu’il n’y a aucune exclusivité pour la retransmission des rencontres à la télévision. La chaîne qui désire retransmettre les matches est priée d’entrer en contact avec la LINAFOOT pour avoir le droit »