Le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, a échangé avec la présidente de l’Association Sportive Victoria Club de Kinshasa, Bestine Kazadi Ditabala, autour la gestion d’une équipe. C’était au cours de l’audience lui accordée ce mercredi 5 août 2020 dans son bureau de la fédération.
La nouvelle dirigeante de l’AS V.Club s’est entretenue, seule pendant près d’une heure, avec le président de la Fecofa avant d’associer d’autres personnes. Ainsi l’échange s’est poursuivi dans la salle de réunions de la fédération aux côtés des collaborateurs du président de la fédération. Il s’agit notamment du 1er Vice-président Donatien Tshimanga et du 3e Vice-président Roger Bondembe ainsi que des secrétaires généraux adjoints, Belge Situatala et Rainier-Patrice Mangenda. La délégation de la Commission Nationale de Football Féminin conduite par la vice-présidente Olive Kiloha ainsi que les collaborateurs de Bestine Kazadi, le Secrétaire général adjoint Kipepe et la trésorière Christine Lenzo ont également pris part à cette rencontre élargie.

CREATION D’UNE EQUIPE FEMININE

Selon la présidente de l’AS V.Club, trois points ont été au centre de son entretien avec le président de la Fecofa : L’’organisation de l’équipe, l’Harmonisation de contrats de l’équipe et la création d’une équipe féminine de V.Club.
« J’ai promis de m’y engager à harmoniser tous les contrats du club et devenir les déposer à la fecofa pour être visés avant de les transcrire dans le TMS dans le souci de la protection d’une garantie juridique », a-t-elle déclaré à la presse.
Enfin la remplaçante du président Gabriel Amisi Kumba à la tête de l’AS V.Club a annoncé la création d’une équipe féminine de football au sein de la famille vert et noir. « L’AS V.Club se dotera à moyen et à long terme d’une équipe de football féminin. Nous devons nous organiser et discuter avec les personnes qui sont déjà en charge de la gestion des équipes féminines et voir comment mettre nos compétences ensemble pour avoir une équipe féminine compétitive performante et qui fera la fierté de la RDC », a-t-elle soutenu.
Elué à la tête de l’équipe vert et noir depuis le 1er, pendant son séjour en Belgique, elle a pris officiellement ses fonctions à la tête de l’AS V.Club le samedi 18 juillet 2020.