La finale de la 12e Coupe de la Confédération opposera le vendredi 28 octobre à Bejaia l’équipe de Moulodia Olympique de Bejaia d’Algérie au TP Mazembe de la RDC. La manche retour entre les deux formations est programmée le vendredi 4 novembre à Kamalondo à Lubumbashi.

Les Corbeaux congolais sont qualifiés pour la finale de cette deuxième compétition africaine interclubs de la Caf pour avoir écarté de la course les Tunisiens de l’Etoile Sportive du Sahel lors de la double confrontation des demi-finales.  Au match retour disputé dimanche 25 septembre au stade TPM à Kamalondo à Lubumbashi, les deux clubs s’étaient accrochés sur le score de 0-0 après le nul de 1-1 de la manche aller, le samedi 17 septembre au stade Olympique de Sousse. Grâce à ce résultat du match aller, les poulains de l’entraîneur Hubert Velud de Mazembe, détenteurs de la Ligue des champions de la Caf, ont ainsi éliminé les détenteurs du titre de la Coupe de la Confédération.

L’entraineur de Mazembe, Hubert Velud, se dit satisfait de la qualification : « Le plus important c’est de passer, c’est aussi l’esprit que l’on a mis dans les deux matches. Nous avons été très combattifs, on a maîtrisé beaucoup de choses, on ne s’est jamais affolé contre une bonne équipe de l’Etoile, au moins là-dessus je suis satisfait ».

Pour l’entraineur de l’Etoile Sportive du Sahel, Faouzi Benzarti, son adversaire a joué sa qualification lors du match aller. « On est venu ici espérant une qualification. Malheureusement, le match aller nous a été préjudiciable », regrette-t-il.

Quant aux Algériens de Moloudia, ils ont réussi l’exploit d’arracher le match nul (1-1), dans les ultimes minutes de la rencontre, le dimanche 25 septembre à Rabat au Maroc face aux Marocains de FUS et de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Confédération Orange après le match nul de 0-0 de la demi-finale aller à Bejaia.

En finale, le club algérien affrontera le TP Mazembe, un adversaire qu’il a déjà affronté en phase de poules. Les deux équipes avaient partagé les points à Béjaïa et les Congolais s’étaient imposés chez eux (1-0).

Félicitations donc à cette équipe congolaise qui fait la fierté du pays en compétition africaine interclubs. Le vœu de sportifs congolais est de voir le TPM remporter ce sacre raté à domicile en 2013.

Les Congolais du TP Mazembe affrontent en finale les Algériens de Mouludia Olympique de Bejaïa, qui ont éliminé FUS de Rabat du Maroc (0-0 en Algérie et 1-1 au Maroc)