RÉUNION DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE LA CAF AVEC LES ASSOCIATIONS MEMBRES

Il s’est tenue la réunion de communication stratégique de la CAF avec les Associations membres autour du nouveau directeur de la communication de la Confédération africaine de football (CAF), monsieur Alexandre-Aimé Siewe Leupi. Des échanges organisés le mercredi 16 décembre 2020 dernier. Un exercice de prise de contact et de familiarisation avec les directeurs de la communication des 56 Associations membres de la CAF.

Il y a lieu de savoir que Alexandre-Aimé Siewe Leupi, cet expérimenté et excellent journaliste camerounais, a pris ses fonctions il y a deux mois, en remplacement de la Malagacy Nathalie Rabe.

Avant ses nouvelles responsabilités, Alexandre-Aimé Siewe Leupi a travaillé avec Radio France Internationale (RFI), Jeune Afrique et ABK Radio. Il connaît bien le marketing et les communications à l’échelle mondiale et sur le continent africain.

Les directeurs des Associations membres ont profité de l’occasion pour se familiariser les uns avec les autres et, surtout, ont abordé des domaines pour améliorer la communication et le marketing du football en Afrique. Des questions pertinentes discutées comprenaient la formulation d’un manuel opérationnel uniforme de communication et de marketing pour les Associations membres et un plan de communication stratégique qui servira de modèle pour les Associations membres.
D’autres domaines étaient également touchés à l’instar du positionnement de la marque, la communication via les nouveaux médias (Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, YouTube), l’utilisation du pouvoir du football pour raconter une histoire unique sur l’Afrique et le rôle des médias dans le programme de repositionnement… Avec le nouveau directeur, Alexandre-Aimé Siewe Leupi, la CAF à décidé de tracer une nouvelle voie pour changer le visage de la communication dans le football africain.

A l’occasion, la structure faîtière du ballon rond continental a également l’intention d’organiser un séminaire pour les directeurs de la communication au Caire, en Égypte, au premier trimestre 2021.