Très attendu, le Café de presse avec Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), 1er Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et Membre du Conseil de la Fédération international de football association (FIFA) a tenu ses promesses. Une mobilisation sans pareille des médias au point que la grande salle Suzanne Muk de l’Hôtel Sultani a refuse du monde.

Au-delà de la soixantaine des journalistes invités, beaucoup d’autres, désireux de suivre de visu le patron du football congolais, ne se sont pas empêchés de griller le protocole préétabli en se faisant admettre aux échanges combien riches et fructueux de ce Café de presse de la FECOFA qui, pour sa grande première, aura été une belle réussite, inaugurant par là, une nouvelle ère de collaboration privilégiée entre la Fédération faîtière du sport roi en RD Congo et ses partenaires par excellence parmi lesquels on retrouve la Presse sportive.

Le Secrétaire général adjoint en charge de l’administration, des reformes et développement, monsieur Rainier-Patrice Mangenda, y est revenue de nouveau dans son mot de bienvenu à l’assistance quand il s’agissait de circonscrire cet événement d’un genre particulier qui voudrait instaurer “une nouvelle approche de collaboration avec les médias et la Fédération en ces temps où la gestion institutionnelle moderne  et sociétale du sport fait de celui-ci, du sport donc, un média à part entière aux côtés des médias traditionnels. Ces derniers également, à leur tour, étant bousculés par les médias numériques qui bousculent sérieusement la hiérarchie antérieure. Le sport en général et le football en particulier, en sa qualité de nouveau média, devra de ce fait s’intégrer dans cette dynamique en vogue”, a conclu le SGA-ARD de la FECOFA, Rainier-Patrice Mangenda.

A la suite de l’un des patrons de l’administration de la FECOFA, durant plus de cinq heures de temps, le Président Constant Omari Selemani, dans son verve oratoire qu’on lui connait, s’étalera sur tous les sujets d’actualité brûlante de football aux niveaux local, national et international au point d’édifier tous les représentants des médias nationaux et étrangers sur les réalités de notre football. Il a été clairement brossé un aperçu général sur le football dans notre pays. Au demeurant, tout compte fait, le Président Constant Omari Selemani a en quelque sorte procédé à l’établissement d’un état de lieu du ballon rond au pays du grand fleuve Congo assorti des projections à termes dans une perspective évolutive de ses différents paramètres à diverses échéances.

Au cœur des échanges thématiques du Café de presse avec Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), 1er Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et Membre du Conseil de la Fédération international de football association (FIFA), rien n’a été laissé de côté. Des compétitions à tous les niveaux à la Gouvernance standard de la FIFA en passant par les footballs des jeunes et féminin,  les infrastructures sportives, les réformes, les finances et les perspectives de développement, auront été les différents sujets développés par l’orateur principal et vers lesquels avaient converges toutes les interrogations, préoccupations et contributions.

DES COMPÉTITIONS, DU FOOTBALL DES JEUNES ET FÉMININ.- A propos des compétitions aussi bien locales, nationales qu’internationales, monsieur Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), 1er Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et Membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), a fait allusion aux échéances des équipes nationales A et A’, du bilan des interclubs 2020 de la CAF ainsi que des Championnats nationaux de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) dans ses deux versions Ligues 1 et 2.

En ce qui concerne particulièrement les échéances internationales de nos équipes nationales masculines des mois de mars et avril prochains, le Président Constant Omari Selemani a rappelé le dernière décision du Comité exécutif de la FECOFA qui, notamment, a décidé de la restructuration du staff technique des Léopards A’. Ainsi, dorénavant , les joueurs évoluant au pays devant participer à la prochaine édition du CHAN-Cameroun 2020 seront placés sous la direction technique de Pamphile Mihayo Kazembe pour ne point surcharger le Directeur technique national et Sélectionneur national principal des Léopards A, Christian Nsengi Biembe et ses collaborateurs. Ces derniers devront user de leurs intelligences et expertises, en restant davantage concentrés sur la double confrontation du mois de mars prochain contre les Palancas negra d’Angola, pour le compte des 3ème et 4ème journées des Éliminatoires de la CAN-Cameroun 2021.

Le numéro un du football congolais s’est satisfait certes des performances réalisées par les équipes représentatives de la RD Congo dans les interclubs en cours, du moins jusqu’à la phase de groupes pour l’AS V.Club, Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le TP Mazembe. C’est cette dernière équipe de Mazembe qui reste encore la seule en course, présentement en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Il a cependant regrette le traitement discriminatoire dont est victime cette équipe de Lubumbashi au niveau de la prise en charge par le Trésor public… C’est à peine si ses dossiers financiers sont libérés…

S’agissant du football des jeunes et féminin, l’on s’est félicité de l’engouement observé à travers le pays autour des différents championnats national des jeunes et de football féminin de proximité. L’expérience des Commissions urbaines et provinciales de football féminin fait tâche d’huile. De gros regrets persistent cependant dans le non accompagnement de leurs equips nationales respective, particulièrement celles des dames qui déclarent forfait à chaque échéance faute d’engagement financier du Gouvernement. Ce sont des générations entières de football féminin qui sont sacrifiées, chaque fois.

DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES.- L’abord de ce thème a soulevé bien des préoccupations et questionnements divers.  L’on s’est surtout questionné si la FECOFA n’arrivait pas à convaincre le Gouvernement de l’urgence et de la nécessité réhabiliter et de moderniser les stades de football. Et déjà, a t-on appris, le stade des Martyrs serait en instance de suspension… Ce stade ne pourra pas accueillir les matchs des Éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA faute de surface de l’aire de jeu adaptée.

“Le constat aujourd’hui, a avoué le Président Constant Omari Selemani, nous avons un grand retard dans ce domaine. Si nous n’y prenons garde, nous allons sacrifier notre football. C’est là où se situe le véritable débat sur notre football et non des attaques et critiques, parfois vaines , sur les réseaux sociaux”. Il a été présenté à l’occasion à l’assistance, des études et projets de réhabilitation-modernisation de quelques stades à travers la République notamment à Kinshasa, les stades Tata Raphaël et Reine Astrid (24 Novembre) dans la capitale, celui du terrain d’entrainement de St. Eloi Lupopo, etc. Mais, cela ne semble nullement intéresser les pouvoirs publics.

DES FINANCES DE LA FIFA, DES REFORMES ET DÉVELOPPEMENT.- On ne badine pas avec l’argent de la FIFA sous peine de se voir interdit de toute activité du football d’autant plus que tous ces fonds destines aux projets de développements du football sont audités à la fin de chaque exercice. Pour lier les faits à la parole, le Président Constant Omari Selemani s’exclame : “Même l’argent de FIFA FORWARD que d’aucuns m’accusaient d’avoir détourné, en voila le preuve!”.

C’est alors qu’il sera remis à un des journalistes présents dans la sale pour lecture, une correspondance de la FIFA qui rappelle à la FECOFA qu’un montant de plus de 2,5 millions de dollars américains est au crédit de ses actifs sur  ces financements FIFA FORWARD. Pour le patron du football congolais, Constant Omari Selemani, cet argent bénéficiera aux projets du Centre technique national modulaire de Kinkole, à la modernisation du siège de la Gombe avec des façades sur la Boulevard du 30 juin et l’avenue de la Justice et d’autres projets d’appui institutionnel notamment en ce qui concerne les reformes de la Direction technique nationale, les systèmes d’enregistrement électronique des athlètes qui débute très bientôt…

A propos toujours des finances, de grosses inquiétudes demeurent sur les apports insignifiants de l’Etat congolais danqs le financement du football de manière pérenne. C’est pour cela que la Fédération use de son offensive de charme afin de se pouvoir des partenaires de sponsoring, à l’instar des compagnies d’exploitation des téléphonies cellulaires Vodacom pour la LINAFOOT et Orange RDC pour les Léopards RD Congo.

DE LA BONNE GOUVERNANCE FIFA.- Avant de clore le café de presse de ce mercredi 12 février 2020, monsieur Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), 1er Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et Membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) a insisté sur le renforcement des capacités dont bénéficie les services de la Fédération en terme de gestion quotidienne du football à travers les formation en modules dans le cadre du Programme exécutif du football, concept de bonne gouvernance en chantier au niveau de toutes les Associations nationales de la FIFA. Ce, afin de’améliorer le management fédéral selon les normes standards de la FIFA pour le bien du football congolais.

Enfin, le Président Constant Omari Selemani, a rappelé : “Il y a péril en la demeure. Ne nous distrayions pas avec de vains débats de bas étage sur les réseaux sociaux. Au cours de ce café de presse, j’ai apprécié à sa juste valeur les apports des uns et des autres. Je n’ai rien trouvé de ce qui nous divise. L’on devra dès lors préserver cet état d’esprit et multiplier ce genre de rencontre d’échanges pour le grand bénéfice de notre football national, notre sport-roi”.