C’est au cours de sa réunion du mardi 27 septembre 2016 dernier au Caire que le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a révélé la composition des pots du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Gabon 2017) en désignant spécialement les différentes têtes de séries. Pays hôte de la compétition, le Gabon figure parmi les quatre têtes de série de la prochaine Coupe d’Afrique. Les trois autres sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie. La République Démocratique du Congo se retrouve dans le pot 2 avec la Tunisie, le Mali et le Burkina Faso. Enfin, un accord confirmant la tenue de la CAN 2017 au Gabon du 14 janvier au 5 février prochains malgré la situation tendue sur place a été signé.
Il y a lieu de préciser, en rapport aux procédures du tirage au sort de la phase de groupes de la compétition du mercredi 19 octobre à Libreville que 4 pots ont été définis. Les équipes du même pot ne devront pas rencontrer entre eux, du moins au niveau des matchs de groupes qui seront constitués par des équipes issue de chacun des pots pour tel ou tel autre groupe.
Au vu de la dimension des pays présents dans les chapeaux 1 et 3 particulièrement, la composition des groupes de la phase finale s’annonce très relevée avec une poule où la RD Congo pourra rencontrer l’une des équipes qui s’y retrouvent à l’instar du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Cameroun, du Sénégal, de l’Egypte ou le Maroc sans négliger le Togo ou le Zimbabwe dont on garde un amer souvenir du dernier tournoi de la COSAFA CASTLE CUP 2016 à Windhoek en Namibie.
La CAF a précisé qu’elle a réparti les équipes en tenant compte des résultats des trois précédentes CAN (2012, 2013 et 2015), des éliminatoires des CAN 2013, 2015 et 2017 ainsi que, pour la première fois, des Eliminatoires du Mondial 2014 en affectant différents coefficients selon l’ancienneté de la compétition.
Le tirage au sort de l’épreuve étant prévu le mercredi 19 octobre à Libreville. Sans nul doute, comme à l’accoutumée, la FECOFA sera représentée par le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théoblad Binamungu et le Sélectionneur principal des Léopards, le coach Florent Ibenge Ikwange.

Les quatre pots /chapeaux pour le tirage :
Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD Congo-