Le match retour du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U – 23 / Maroc 2023 entre les Léopards de la RDC et les Fennecs d ‘ Algérie est reprogrammé le dimanche 30 octobre 2022 à Sétif. Initialement prévu le samedi 29 octobre 2022 dans le même site, le match a été retardé d ‘un jour suite à un cas de force majeure survenue à l ‘aéronef transportant la délégation congolaise.

En effet , l ‘ aéronef ayant transporté la délégation des Léopards U 23 de la RDC avec à son bord les correspondants officiels de la FECOFA, Donatien Tshimanga le président intérimaire, Belge Situatala, le secrétaire général, le staff technique des Léopards, les joueurs et les membres du cabinet du ministre des sports est rentré au tarmac de l ‘ aéroport international de Ndjili après trois heures de vol. Suite à une panne technique remarqué par le pilote, il a eu la présence d ‘esprit de ramener l ‘ aéronef à son lieu de départ . Par ce geste , combien louable et judicieux , le pilote a épargné à la nation congolaise en générale et sportive en particulier un deuil national.

Soulignons aussi la présence dans cet aéronef du technicien français Sébastien Desabre, sélectionneur principal des Léopards A seniors et manager dans cet avion.
Suite à cet incident fâcheux et de force majeure , le comité exécutif de la FECOFA , a informé la CAF de cet incident et a bénéficié d ‘ un report de 24 heure de ce match dont l ‘ enjeu principal demeure la qualification au 3 ème et dernier tour qualificatif des éliminatoires de la CAN U – 23 / Maroc 2023.
Ainsi , la délégation des Léopards U – 23 quitte la ville de Kinshasa, ce samedi 29 octobre 2022 à 00 h 00 en destination de Sétif via la ville de Constantine. Donc , les Léopards U – 23 de la RDC , vainqueurs au match aller à Kinshasa ( 4 – 1 ) seront le dimanche 30 octobre 2022 face aux Fannecs d ‘ Algérie pour arracher la qualification. Cette assurance émane des athlètes qui sont déterminés à gagner cette dernière bataille du 2 ème tour.