Les Léopards U 23 de la RDC n ‘ont pas manqué leur entame dans le tournoi de la CECAFA , où ils prennent part pour la première fois. Ils ont fait un match nul de 0 – 0 contre les Crânes de l ‘ Ouganda , détenteurs du trophée , ce dimanche 18 juillet 2021 au stade international de Bahir Dar en Ethiopie.
Handicapés par la fatigue , suite à un long voyage en avion entre Kinshasa et Bahir Dar , avec escale de quelques heures à Addis-Abeba . Sans oublier qu ‘ ils jouent en altitude et non pu s ‘ accommoder vite avec ce climat et une pelouse naturelle mouillé par la pluie.
Sur le terrain , les poulains du coach Jean-Claude LOBOKO qui ont joué sur un système tactique de 1-4-3-3 face à des adversaires jouant en 1-4-4-2 n ‘ ont pas perdus la guerre du milieu de terrain. Ils ont contenu tous les assauts adverses jusqu’à imposer un nul vierge à la pause.
Cette attitude des Léopards sur un terrain où ils n ‘ ont même pas fait la reconnaissance du terrain à quelque peu désarçonné les adversaires .
A la reprise , les Crânes sont montés en vitesse , en dominant légèrement les fauves congolais , qui ont subi sans fléchir , jusqu’à imposer un nul vierge .
A la conférence d ‘ après match , le coach Guy Bukasa n ‘ a pas caché son satisfecit qui est intervenu , malgré le long voyage de leurs joueurs , sans oublier d ‘ épingler quelque peu l ‘ arbitrage et a estimé que le prochain match des Léopards , mercredi prochain sera très déterminant pour une qualification .