Ce vendredi 1er février 2019 dans la matinée comme en début d’après-midi, il y a eu du beau monde dans les tribunes et, surtout, du grand monde aux abords des aires de jeu aménagés des «Terrains de proximité»  dans les communes de Lemba, Kalamu et Kasa-Vubu,  dans la Ville-province de Kinshasa, la capitale.  C’est précisément au niveau des terrains communément appelés «Lemba GD», entendez «Lemba Gendarmerie»,  Frégate ou Eckhankar  à Yolo-Sud et enfin, Assossa, sur l’avenue qui porte le même nom.

Partout où ils sont passés, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani et ses hôtes de marque venus de Zurich, de la Fédération internationale de football association (FIFA), en l’occurrence , monsieur Alasdair Bell, Secrétaire général adjoint de l’organe faîtier du football mondial qu’accompagnaient messieurs Veron Mosengo Omba et Thomas Buhler, respectivement  Directeur Développement et Associations membres (Afrique et Caraïbes) et Ingénieur-Consultant FIFA Panneaux solaires, ont su apprécier, à sa juste valeur la joie exprimée par les populations environnantes, jeunes particulièrement, de ces différents quartiers de la capitale.

  

DES INQUIETUDES A LA JOIE.-  Souvent habituée à la spoliation généralisée et éhontée de leurs espaces de jeux et des loisirs sains sans ménagement par les différentes autorités politico-administratives qui défilent à la tête de leurs entités municipales, la population de la capitale était inquiète effectivement, au début des travaux sur ces différents chantiers, entièrement financés sur fonds propres de la FIFA, pensant à l’hypothèque de ces terrains. Que non, en définitive!

Le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a bien précisé à l’intention de la nombreuse assistance que le «Projet  Terrain de Proximité avait été initié personnellement par le président de la FIFA, Gianni Infantino, afin de disponibiliser à la jeunesse des terrains de football adaptés à leur environnement, à leurs us et coutumes, des générations passées à ce jour, ayant produit de grandes stars du football national et continental à l’instar de des anciens internationaux congolais ayant également évolué en Europe, présents lors des cérémonies d’inauguration des terrains de proximité de Lemba-GD et Frégate Yolo-Sud en attendant celui de Assossa dont les travaux sont très avancés».

NOUVEAU CONCEPT INNOVANT ET BOOSTER.-  Beaucoup se demandaient,  à propos de ces « terrains de proximité », s’il faille y mettre dessus de la pelouse naturelle ou artificielle. Il n’en est pas question. Ce nouveau concept, très innovant, porte essentiellement sur le rapprochement de la pratique du football à la base. Comme chez nous, pieds nus, on tape dans un tas de papier ou des emballages plastiques enroulés sous forme de ballon ou dans du chiffon de quelque nature que ce soit sur du sable dur ou sablonneux.

C’est comme cela qu’on commence à jouer au foot chez nous. La FIFA, à l’avènement de son nouveau président, Gianni Infantino, s’est rapproché des réalités du football à la base de chacune de ses Associations membres quant à ce. Pour la République démocratique du Congo, notre pays, aux potentialités athlétiques et footballistiques immenses et aux bons soins de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la FIFA a levé l’option du modèle de trois terrains de proximité  dont ceux de Lemba-GD et de Frégate Yolo-Sud x qui ont été finalisés et inaugurés le vendredi 1er février 2019 tandis que le troisième, celui sur l’avenue Assossa dans la commune de Kasa-Vubu, encore en chantier.

Pour mieux illustrer ce nouveau concept des terrains de proximité pour la RD Congo, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a fait appel séance tenante aux célèbres footballeurs d’un passé récent, invités à l’occasion parmi les dirigeants de notre football d’élite, en l’occurrence les membres de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Mbungu Taty et Eugène Kabongo Ngoy de même que Aziz Makukula, ambassadeur du football congolais, qui se trouvaient dans les tribunes. Tous, sans aucune exception, ont commencé, non bottés, dans du sable sauvage, à taper dans du chiffon avant de finir leurs carrières dans des bottines, sur de belles pelouses des stades des clubs professionnels du vieux continent. Emouvante présentation… Et, la population s’en est réjouie effectivement.

   

REMERCIEMENTS AU PRESIDENT GIANNI INFANTINO.- A l’ occasion de l’inauguration des «terrains de proximité» en faveur de la Jeunesse de Kinshasa,  au nom de tout le Mouvement sportif et olympique congolais en général et des amateurs du ballon rond en particulier, associés du reste à ces événements, le président Constant Omari Selemani a prié le secrétaire général adjoint de la FIFA, Alsadair Bell et sa suite,  à transmettre au président de la  FIFA, Gianni Infantino, «toute la gratitude du peuple congolais à son endroit pour avoir permis de doter la ville-province de Kinshasa de ces terrains de proximité mis désormais à l’abri de certains prédateurs mais à la disposition permanente de la jeunesse kinoise».

Effectivement, on s’est régalé de beaux gestes techniques et de la finesse des dribles de ces jeunes filles qu’on a vues en match d’exhibition sur le nouveau terrain GD de Lemba.  Des jeunes joueuses qui appartiennent au Centre kinois  d’initiation au football de base de la Tshangu, CEKIFOOT en sigle. Il en est de même de ces jeunes garçons que quelques membres de la Direction technique nationale ont encadrés sur la nouvelle surface de l’aire de jeu aménagée de Frégate Yolo-Sud en prestations Grassroots. Tous ces jeunes filles et garçons, pourront maintenant s’adonner à cœur joie, à leur sport chéri, le football, sur des espaces spécialement aménagés à  cette fin grâce aux terrains de proximités pensés par le président Gianni Infantino de la FIFA.

ECLAIRAGE AUX PANNEAUX SOLAIRES.- En réaction aux remerciements du président Constant Omari Selemani de la FECOFA, au nom de la haute délégation de la FIFA, monsieur Veron Mosengo Omba,  le Directeur Développement et Associations membres (Afrique et Caraïbes) a rassuré le président Constant Omari que le message de remerciements du peuple sportif congolais lui parviendra en bonne et due forme. Il a également annoncé la prochaine étape d’éclairage de ces terrains dans un très proche avenir. C’est la raison de la présence dans la  délégation de monsieur Thomas Buhler, Ingénieur-Consultant FIFA Panneaux solaires.

   

Comme on s’y attendait, toutes les personnes les invitées par la FECOFA  ont rehaussé de leur présence les différentes cérémonies de ce vendredi 1er février 2019 successivement à Lemba-GD, à Yolo Sud et sur Assossa dans la commune de Kasa-Vubu notamment les Honorables Députés provinciaux résidant à Lemba, Kalamu et Kasa-Vubu, les autorités politico-administratives de Lemba, Kalamu et Kasa-Vubu, les membres du Comité Olympique Congolais (COC),  les membres du Comité Exécutif de la FECOFA.

Etaient également présents, les membres des Ligues Nationales de Football et de Football des Jeunes, les membres de la Commission nationale de football féminines, les membres de la Ligue de Football de Kinshasa, les membres du Comité provincial de football féminin, les Membres des Ententes provinciale et urbaines de football, les dirigeants des clubs, les anciens Léopards, les promoteurs des Centres de formation des jeunes et, naturellement, la Presse sportive… Tout le monde était beau, tout le monde était gentil.