A l’occasion du coup d’envoi du Championnat Scolaire d’Afrique-Edition pilote 2022, les deux équipes scolaires représentatives de la RD Congo, l’Institut Uwezo de Goma chez les filles et le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu chez les garçons jouent simultanément à partir de 08 heures 00′, les deux matchs d’ouverture , respectivement contre  les filles d’Afrique du Sud et les garçons d’Ethiopie. Ces rencontres seront en format football à 8 de 2×30′ soit 01 heure de jeu.

C’est ce qu’a accouché le tirage au sort de cette compétition, ce vendredi 18.02 dans la matinée au Fleuve Congo Hôtel sous les auspices du Comité d’organisation du Championnat Scolaire d’Afrique-Edition pilote 2022, délocalisée cette année d’Addis-Abeba à Kinshasa.

Cela s’est passé aux bons soins  des « mains innocentes » de deux vielles gloires africaines, en l’occurrence, le Sénégalais Khalilou Fadiga et le capitaine honoraire des Léopards de la RD Congo, Hérita Ilunga, qui ont  permis de constituer les quatre groupes de cette compétition qui se présentent de la manière suivante :

  • Groupe A (Filles) : RD Congo, Maroc et Afrique du Sud
  • Groupe B (Filles) : Sénégal, Bénin et Ethiopie
  • Groupe C (Garçons) : RD Congo, Bénin et Ethiopie
  • Groupe D (Garçons) : Afrique du Sud, Maroc et Sénégal

Hérita llunga 

Il  y a lieu de savoir que le Championnat Scolaire Panafrficain qui est un véritable festival du football scolaire sur le continent, loin du caractère compétitif des confrontations, est plus un Projet de la Confédération Africaine de Football (CAF), soutenu par le Département de Développement technique de la FIFA, en vue de stimuler le football à la base, dans les écoles plus spécialement en Afrique. L’objectif premier étant « plus l’éducation, la formation et non la compétition comme telle. C’est le futur du football en Afrique qui prime au départ du scolaire en Afrique, en pensant à nos enfants, ces jeunes joueurs, ces jeunes arbitres, … ».

Il sera rendu public le calendrier définitif de la compétition au courant de l’après-midi de ce vendredi 18.02 à l’issue de la réunion technique qui aura lieu à partir de 13.00′ à Fleuve Congo Hôtel.