Le sélectionneur national de l’équipe A et A’, Christian N’Sengi Biembe, a organisé à Kinshasa un stage de prise de contact de vingt-cinq joueurs, en prévision de la double confrontation contre la RCA. Une explication comptant dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. A la fin de cette première partie de préparation, N’Sengi a déclaré à la presse qu’il est satisfait de ce stage de cinq jours avec six entraînements et deux séances vidéo ainsi qu’une opposition interne à la fin.

Il s’est exprimé en ces termes : « Je suis très satisfait du niveau du regroupement et du niveau de l’équipe. Techniquement et tactiquement les joueurs qui sont prêts à l’écoute. Ce sont des joueurs aguerris parce que la plupart jouent la compétition africaine interclubs. Je pense qu’ils sont mentalement prêts. Ce sont des joueurs aguerris et je crois qu’on n’aura pas à se plaindre. Suis également très satisfait de mes assistants, Christopher Oualembo, Guy Bukasa et Robert Kidiaba, pour le travail réalisé en dehors du terrain et aussi sur le terrain avec les joueurs ».

Les joueurs du DCMP s’éloignent de l’équipe A’

Réagissant à la question sur l’arrivée tardive de quatre joueurs de Maniema Union et le départ des joueurs du DC Motema Pembe de Kinshasa sans pourtant voyager, le sélectionneur N’Sengi a fait savoir que l’arrivée tardive n’handicape pas. « Quand les joueurs sont là ça ne handicape pas mais c’est quand on n’est pas là que ça handicape. Tout cela on verra ça plus tard surtout le cas du DC Motema Pembe qui m’interpelle un peu sur l’indisponibilité des joueurs », a-t-il souligné.

Pour le cas des joueurs du DCMP libérés pour de raison de voyage programmé pour dimanche et reporté à mardi, et qui n’ont plus retourné au lieu de regroupement, le coach pense qu’ils se sont désolidarisés du groupe et ne feront pas partie des prochains stages de l’équipe A et A’. Il s’agit respectivement de Mukoko Amale, Ikoyo Iyumbe, Junion Mbele et Nathan Mabruki.

L’assistant Guy Bukasa est également satisfait de voir les jeunes qui ont presque respecté toutes les catégories en sélection convaincre le sélectionneur pour leur première sélection en équipe A’. Le même avis a été partagé par les assistants Christopher Oualembo et Robert Kidiaba qui exécutent comme Bukasa aussi le programme conçu par le chef du staff technique Christian N’Sengi.

Les joueurs également, à l’instar de Jackson Muleka, Merveille Kikasa, Siadi Baggio et Lutonadio Teji, sont très content de ce stage qui les a permis de constituer un bon groupe de l’équipe A’ pendant les cinq jours passés ensemble. Une bonne ambiance a régné tout au long de ce regroupement sur le terrain d’entraînement et Béatrice Hôtel. Tout le groupe s’est imprégné de la philosophie du nouveau sélectionneur de l’équipe A et A’ de la RDC. Y compris les joueurs de Maniema Union qui sont arrivés dimanche soir après avoir livré un match de championnat le dimanche avec leur club dans la capitale cuprifère contre l’équipe de Lubumbashi Sport.

Ainsi ce stage a permis au staff technique d’être en avance de préparation avec l’équipe A’ en attendant le prochain stage prévu le 16 septembre prochain en prévision du match aller des éliminatoires du Chan contre la RCA à Bangui le dimanche 22 du mois courant. Un match amical international contre le Rwanda à Kinshasa est prévu pour ce second stage.

Enfin, un règlement d’ordre intérieur a été lu à l’intention des joueurs de l’équipe A’. Il comporte douze points et chaque joueur de l’équipe nationale doit le signer avant de porter le maillot.

 

Liste des joueurs à la fin du stage :

  1. Lunanga Kyakemaniwa Jackson
  2. Siadi Baggio
  3. Djuma Shabani Wadol
  4. Issama Mpeko
  5. Luzolo Nsita Ernest
  6. Mapumba Katomba Marcel
  7. Mondeko Zatu Kevin
  8. Ava Dongo Luete
  9. Nzungu Mafuana
  10. Beya Beya Hervé
  11. Mukoko Tonombe
  12. Likonza Glody
  13. Kikassa Wamba Merveille
  14. Mumbere Busa Jéremie
  15. Makangila Beverly
  16. Muleka Jackson
  17. Tshibangu Isaac
  18. Ushindi Chicco
  19. Lutonadio Teji
  20. Bola Lobota
  21. Basiala Agee

Les joueurs absents

  1. Mukoko Amale Dieumerci
  2. Mabruki Nathan
  3. Ikoyo Iyumbe
  4. Mbele Junior