Le sixième Championnat d’Afrique des Nations débute le samedi 16 janvier 2021 au Cameroun par le match Cameroun – Zimbabwe à Yaoundé au Cameroun. La RD Congo prendra également part à cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Trois athlètes de Léopards A’ de la RDC, Issama Mpeko Djo, Kabangu Kadima Dark et Kalala Mayele Fiston, approchés par la Direction de la Communication de la Fédération congolaise de football association sont déterminés à débuter la compétition par une victoire face aux Diables Rouges du Congo, un adversaire difficile à manœuvrer.

 

ISSAMA MPEKO : « NOUS DEVONS RELEVER LE DEFI »

Le capitaine Djo Issama Mpeko pense qu’il est temps de relever le défi face à un adversaire, le Congo, qui pose souvent le problème. «Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile. Au niveau des sélections nationales locales, nos premiers adversaires nous posent toujours de soucis. Personnellement, j’ai participé à deux rencontres contre eux et chaque fois, nous avons été éliminés. C’est un vrai défi et nous devons nous mettre en tête que ce ne sera pas aisé…mais l’occasion nous est donnée pour renverser la tendance», a-t-il déclaré tout en demandant à la population congolaise de le soutenir par les prières pour cette campagne africaine.

 

DARK KABANGU : « LE DERBY NE JOUE PAS MAIS IL SE GAGNE »

L’attaquant Dark Kabangu Kadima croit que la RDC est déterminée à débuter le Chan par une victoire face au Congo afin de mieux se positionner. Il s’est exprimé en ces termes : « J’ai toujours eu une très bonne impression. C’est une première expérience de rester longtemps avec le groupe. Personnellement, je me sens bien, prêt et confiant pour le match de ce dimanche contre le Congo Brazzaville et nous savons tous que c’est un derby que l’on ne joue pas mais que l’on doit gagner. Nous ferons un effort de nous concentrer et mettre la barre au-dessus pour pourvoir prendre déjà̀ les trois points qui nous permettront de bien nous positionner pour la suite de la compétition. Nous savons que notre public est vraiment loin mais nous allons nous battre pour l’amour du pays et que nous puissions ramener cette coupe à la maison parce qu’on ne lâchera rien ».

 

FISTON MAYELE : « NOUS SOMMES PRÊTS FACE AU CONGO »

L’attaquant Fiston Kalala Mayele a déclaré que les Léopards A’ de la RDC sont prêts pour affronter les Diables Rouges du Congo ce dimanche au stade Japoma de Douala. « C’est un rêve qui est devenu une réalité́ parce que c’est ma première fois de participer à une sélection et disputer cette campagne du Chan. Première sélection, premier match et premier but, c’est déjà̀ bon pour un avant-centre. C’était un défi à relever parce que c’était mon premier match en sélection. J’étais obligé de le faire. Avec mes coéquipiers, nous travaillons dans la bonne humeur pour le bien de la nation. Nous sommes prêts pour bien entamer cette compétition avec une victoire. Nous sommes venus prendre la coupe et la ramener à la maison. Nous savons ce que nous sommes venu faire ici », a-t-il fait savoir avant de révéler qu’il entretient des bonnes relations avec ses collègues attaquants, Joël Beya, Jean Beleke et Dark Kabangu, en dehors du terrain.

La journée de vendredi 15 janvier 2021 de l’équipe A’ de la RDC a été chargée. Elle a débuté par les tests Covid-19, exigés par la Confédération africaine de football à chaque 48 heures du match. Cette journée s’est poursuivie avec la réunion de la CAF pour la vérification des passeports des joueurs et des officiels ainsi que la séance vidéo sur l’arbitrage avant de se terminer par une séance vidéo tactique et celle des différents entrainements de l’équipe sur la phase de jeu.