Les matches comptant pour la deuxième journée du groupe B, basé à Douala, du sixième Championnat National d’Afrique Total Cameroun 2020, se sont disputés ce jeudi 21 janvier 2021. Les Léopards A’ de la RD Congo ont arraché un match nul de 1-1 devant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.

Menés dès la cinquième minute de la partie, sur un but de la tête de Muetez Husayn sur un corner bien botté par Rabia El Shadi, les Congolais de Kinshasa ont puisé dans leurs dernières énergies pour revenir à la marque vers la fin du match. Et pourtant ils ont créé bon nombre d’occasion de but en première période mais par manque de réalisme ils n’ont pas pu su mettre le ballon au fond de filets. Le milieu Amédée Masasi a vu son tir renvoyé par le poteau tandis que les frappes de Ciel Ebengo n’ont pas inquiété le gardien libyen Ahmed Azzaqah. C’est donc sur le score de 1-0 en faveur de la Libye que les deux parties ont quitté le terrain.

En seconde période, les joueurs de l’équipe A’ de la Libye qui avaient opté pour un faux rythme en multipliant des fautes et en jouant en défense afin de répartir en contre ont quelque peu dérouté le système de jeu des footballeurs de l’équipe A’ de la RDC. Il a fallu que l’entraîneur assistant Pamphile Mihayo, remplaçant de Florent Ibenge, mis en quarantaine suite à la covid-19, sortent Chico Ushindi, Fiston Mayele et Lilepo Makabi montent Dark Kabangu, Ricky Tulenge et William Likuta pour que les Chevaliers de la Méditerranée soient de nouveau bousculés surtout vers la fin du match. Et sur une attaque amorcée dans la dernière minute du temps additionnel, les Congolais ont arraché le match nul grâce à une frappe puissante de Masasi Amédée. Ainsi donc la RD Congo compte quatre points en deux matches joués et se déplacera ce vendredi 22 pour Yaoundé afin de recevoir le Niger le lundi 25 janvier prochain dans le cadre de la dernière journée de ce groupe.

LES LEOPARDS PRIVES DE SON ENTRAINEUR ET DES JOUEURS

Les Léopards de la RD Congo ont évolué sans le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange, et deux membres de son staff technique, le Kinésithérapeute Ifaso Fréderic et le Team Media Officer Jerry Kalemo, ainsi que de neuf joueurs, déclarés positifs à la Covdi-19.

Les trois membres du staff technique ont été mis en quarantaine le mercredi soir à l’hôtel. Tandis que les cinq joueurs du premier groupe, Issama Mpeko, Philippe Kinzumba, Mercey Ngimbi, Atibu Tadjabu et Kikasa Merveille ainsi que les quatre nouveaux joueurs contactés par la Covid-19 avaient refait des tests suite au doute des prélèvements de mardi. Mais à quelques heures du match, leurs positivités ont été confirmés et sont également mis en quarantaine. Seul le préparateur athlétique Léon Makanzu a été déclaré négatif.