Les matches retour comptant pour le dernier Tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations se jouent ce week-end à travers les stades du continent. Les Léopards A’ de la RDC sont prêts pour affronter les Fauves des Basoubangui au stade des Martyrs à Kinshasa ce dimanche 20 octobre 2019.

La RDC, deux fois championne de cette compétition continentale réservée aux joueurs évoluant au pays, est déterminée à confirmer sa suprématie face à la RCA après sa victoire de 2-0, obtenue à la manche aller disputée à Bangui, le dimanche 22 septembre 2019 au stade Bathélemy de Boganda.

Selon le sélectionneur national, Christian N’Sengi, la qualification pour la phase finale Cameroun 2020 n’est pas encore acquise. Il répète cette phrase à ses joueurs de la nouvelle équipe A’ de la RDC à chaque séance d’entrainement. « Oublier le score du match aller et rester concentrer et déterminer lors des 90 minutes de ce dimanche. Mon souhait est d’obtenir la qualification pour la phase finale en gagnant nos adversaires, les Centrafricains, avec manière », ne cesse de le dire à chaque séance d’entrainement.

L’équipe A’ de la RDC a été internée le mardi dernier à Béatrice Hôtel à la Gombe et a eu droit à six séances d’entrainements dont une dernière officielle, le samedi après-midi au stade des Martyrs. Les différentes sessions d’entrainements étaient basées sur la conservation plus la finition ainsi que la défense en poursuite.

Ce samedi matin, l’un de ses assistants, Guy Bukasa, a au cours de la conférence de presse d’avant match, tenue au stade des Martyrs a relayé le message du sélectionneur de rester concentrer et déterminer. « Nous demandons de rester sérieux tactiquement et être au point mentalement, discipliné et avoir une bonne vie d’hygiène pendant le stage. Il n’y aucune relâche au niveau du staff technique ni chez les athlètes. Nous continuons de nous remettre en question chaque jour pour continuer à travailler », a-t-il déclaré à la presse.

Le joueur Jackson Muleka, a, quant à lui, rassuré les professionnels des médias que l’ambiance est bonne dans le groupe et qu’il a travaillé pour l’équipe et aussi pour marquer.

Les joueurs de Léopards A’ sollicitent du soutien de la part du public pour communier avec eux afin d’arracher la qualification ce dimanche au stade des Martyrs.

Sur le plan sanitaire, le groupe se porte bien en dehors d’un petit malaise de l’attaquant Jackson Muleka. Il était resté au repos lors de la dernière séance d’entraînement le samedi. Le soir il avait déjà récupéré et a promis d’être sur le terrain ce dimanche.

 

Les 23 joueurs convoqués pour arracher la qualification :

 

  1. LUNANGA KYALEMANIWA JACKSON
  2. MATUMELE MONZOBO ARNOLD
  3. MUJINGA KASONGO
  4. MUKOKO AMALE DIEUMERCI
  5. IKOYO IYEMBE PETER
  6. LUZOLO NSITA ERNEST
  7. MAPUMBA KATOMBA MARCEL
  8. MUNDEKO ZATU KEVIN
  9. AVA DONGO LUETE
  10. NZUNGU MAFUANA
  11. BEYA-BEYA HERVE
  12. MUKOKO TONOMBE SERG E
  13. LIKUTA WILLIAM
  14. MAKANGILA BEVERLY
  15. LIKONZA GLODY
  16. KIKASSA WAMBA MERVEILLE
  17. MUMBERE MBUSA JEREMIE
  18. BEYA JOËL
  19. MULEKA JACKSON
  20. TSHIBANGU TSHIKUNA ISAAC
  21. USHINDI CHICO
  22. MBUANGI NZAU GINOLA

23. BOLA LOBOTA