Les matches des dernières journées de groupes du sixième Championnat d’Afrique des Nations se poursuivent au Cameroun. Les Léopards de la RD Congo se sont qualifiés pour le quart de finale en battant le Mena du Niger sur le score de 2-1 le lundi 25 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.

La tâche n’a pas été facile pour les deux équipes à la recherche de la qualification, le Niger et la RD Congo. Dès le début de la partie, le Niger a failli ouvrir la marque par l’attaquant Halidou du Mena qui a récupéré un mauvais dégagement du quatrième gardien de la RDC Siadi Baggio mais sa frappe est passée à côté. Ainsi après une bataille au niveau du milieu de terrain, la RDC a enfin trouvé le chemin du but grâce à une tête de l’attaquant Dark Kabangu sur une longue passe de Henock Inonga (27’). Ce but a persisté jusqu’à la mi-temps bien que le buteur congolais devait doubler la marque pendant le temps additionnel.

 

DEUX BUTS EN SECONDE PERIODE

En seconde période, les joueurs du Niger ont multiplié des incursions sans avoir trouvé le chemin de but. Il a fallu une action à la 73e minute pour que le Mena revienne au score par l’entreprise de Moussa Issa Mossi d’une tête plongeante sur  centre de Harouna Amadou qui a surpris l’axe de l’équipe de la RDC. Surpris par ce but d’égalisation, les Léopards ont essayé de chercher un second but mais ils n’ont pas su tromper le gardien Abdoul Razak. Il a fallu les arrêts de jeu pour que le buteur contre les Chevaliers de la Méditerranée, Amedée Masasi marque le but de la victoire en profitant d’un mauvais dégagement raté du gardien de Mena suite au pied de Joël Beya pour offrir la victoire aux Léopards A’ de la RD Congo.

Malgré l’absence de 12 joueurs atteints par la Covid-19 et le coach principal Florent Ibenge, déclaré aussi positif à la pandémie de la Covid, les Léopards se sont bel et bien qualifiés. Les Congolais, premiers du groupe B avec 7 points, affronteront les Camerounais, deuxièmes du groupe A avec 5 points, le samedi 30 janvier 2021 en quart de finale au stade Japoma de Douala.

Quant aux Diables Rouges du Congo, deuxièmes du groupe avec 4 points et vainqueurs de Chevaliers de la Méditerranée par 1-0, ils sont également  qualifiés et se mesureront en quart de finale contre les Aigles du Mali, premiers du groupe A avec 7 points, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

 

Le Burkina Faso et le Zimbabwe pour le groupe A ainsi que le Niger et la Libye pour le groupe B sont donc éliminés au premier tour.

 

COMPOSITION DE LA RDC

RDC : Siadi Ngusia Baggio, Djuma Shabani Wadol, Luzolo Nsita Ernest, Idumba Fasica Nathan, Inonga Baka Henock, Mika Miche Miche, Ushindi Wa Kumbaza Chico (Basilua Makola Jérémie), Masasi Amede, Kabangu Kadima John’s (Beya Tumetuka Joël), Ebengo Ciel (Wango Mbambu Michaël) et Lilepo Makaby Glody

Réserves : Boka Isaka Chadrack, Wango Mbambu Michaël, Beya Tumetuka Joël, Ingoli Iyoso Gédéon, Baleke Othos Jean, Mumbere Mbusa Jérémie, Kalala Mayele, Fiston, Yelemeya Denis, Kimvuidi Kiekie Karim, Basilua Makola Jéremie.