• LE STAGE BLOQUE EST PRÉVU DU 18 MARS AU 1 AVRIL 2020 A LIBREVILLE SI TOUS LES MOYENS SERAIENT DISPONIBILITÉS PAR LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE 

L’équipe nationale A’ de la RD Congo est parmi les seize nations qualifiées à la sixième édition de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020). Les Léopards A’ effectueront un stage bloqué du 18 mars au 01 avril 2020 à Libreville au Gabon où ils livreront deux matches amicaux contre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Etalons du Burkina Faso. Le rassemblement de Léopards Chan est prévu le 16 mars  à Béatrice Hôtel à Kinshasa pour régler les problèmes administratifs et le départ pour le stage se fera le 18 mars 2020. Les deux matches amicaux sont programmés vers la fin du mois de mars 2020. La RDC reçoit le Maroc le 26 et la RDC s’explique avec le Burkina Faso le 29 mars 2020 à Libreville au Gabon.

L’équipe A’ de la RDC, deux fois vainqueur du Chan en 2009 et 2016, est déterminée à aller loin dans cette compétition des joueurs évoluant dans les championnats locaux prévue du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun, après avoir raté la phase finale de la cinquième édition. C’est dans ce cadre que la Fédération congolaise de football association a prévu ce stage bloqué afin de permettre à l’équipe du Chan d’affûter leurs armes.

Après sa qualification pour le Chan Cameroun 2020 et grâce à l’implication de la fédération, l’équipe du Chan de la RDC a déjà livré trois matches amicaux dont deux au Tournoi International de Football de la RD Congo (TIFOCO) face au Congo (1-0) et Niger (3-1) ainsi qu’un match du Tournoi triangulaire de Brazzaville contre le Cameroun (0-1).

De l’avis des analystes, l’équipe du Chan de la RDC a tous les atouts de réaliser les exploits de 2009 en Côte d’Ivoire ou de 2016 au Rwanda mais à condition que le programme de préparation proposé par la fédération soit financièrement soutenu par le gouvernement central. Nous apprenons que les prévisions budgétaires ont déjà été déposées dans le circuit financier. Les sportifs espèrent que le dossier sera débloqué à temps pour permettre à la délégation de l’équipe A’ de la RDC de mieux se préparer dans la capitale gabonaise. La ville de Libreville qui se trouve à 25 minutes de vol d’oiseau de Douala au Cameroun a été choisie pour l’acclimatation de

l’équipe.

Notons aussi que jusqu’à ce jour le dossier des éliminatoires de l’équipe du Chan de la RDC face à la RCA en septembre et octobre 2019 n’a jamais été débloqué par le gouvernement. Ainsi que celui de Léopards dames contre les Lionnes Indomptables du Cameroun en 2019 dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques.

 

MATCHES DE PREPARATION DISPUTEE

RDC – CONGO                   (1-0)

RDC – NIGER                     (3-1)

RDC – CAMEROUN          (0-1)

MATCHES AMICAUX AU MOIS DE MARS

RDC – MAROC LE 26 MARS 2020

RDC – BURKINA FASO LE 29 MARS 2020

Palmarès du Chan

Sur les six éditions organisées, la RDC est la seule nation à avoir remporté deux éditions de cette compétition réservée aux joueurs évoluant au pays.

 

2009 :             RDC

2011 :             Tunisie

2014 :             Libye

2016 :             RDC

2018 :             Maroc