Le sixième Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 s’achemine vers la fin. Après les matches de quarts de finales, les amoureux du ballon rond assisteront le mercredi 3 février 2021 à des rencontres de finales. Le double vainqueur de la compétition, la RDC, est bel et bien éliminé par le Cameroun (1-2) mais la tâche noire de ce CHAN sera la falsification des résultats des tests de la Covid-19 pendant la compétition réservée aux joueurs évoluant au pays.
En effet, la délégation de l’équipe A’ de la RD Congo en a été victime lors de prélèvements de tests de leurs joueurs et officiels. Vingt-quatre joueurs au total et trois officiels ont été présentés comme des personnes atteintes de la Covid-19 avant la contre-expertise de tests de vendredi 29 janvier exigée par le Comité d’urgence de la Confédération africaine de football à la demande de la Fédération congolaise de football association.
Le « chemin de la croix » de la RDC a débuté lors des premiers prélèvements de tests de la Covid-19 à 48 heures de l’entrée en compétition de Léopards à ce Chan. Cinq joueurs dont le capitaine Issama Mpeko Djos et ses coéquipiers Philippe Kinzumbi, Mercey Ngimbi, Merveille Kikasa et Atibu Radjabu ainsi qu’un officiel, le préparateur athlétique Léon Male Makanzu, ont été déclarés positifs à la veille du premier match du groupe contre les Diables Rouges du Congo, match prévu le 17 janvier 2021. Au second test, avant le match contre la Libye du 21 janvier 2021, le nombre de positif à la Covid-19 est passé de six à douze personnes dont quatre joueurs, Andy Bikoko, Doxa Gikanji, Matampy Ley et Guy Serge Mukumi ainsi que trois officiels dont l’entraîneur principal Florent Ibenge. Seul le préparateur Léon Makanzu du premier groupe a été guéris à en croire le résultat manipulé dans le laboratoire Camerounais. Au troisième prélèvement à Yaoundé, avant le dernier match du groupe contre le Niger, le 25 janvier 2021, quatre cas dont trois joueurs, Ricky Tulenge, Nathan Mabruki et William Likuta, et un officiel, le Docteur Gisèle Bapumbudia, ont été présentés comme atteints du virus de Corona.
Au moment où la situation de joueurs du groupe ne s’améliorait pas suite aux résultats présentaient comme douteux, le deuxième groupe était arrivé à leur septième jour des prélèvements à la Covid-19, le mardi 26 janvier 2021. A la découverte de résultats, seul l’entraineur principal Florent Ibenge et trois joueurs, les deux gardiens Matampi Ley et Guy Serge Mukumi, et le milieu Doxa Gikanji ont été guéris à la Covid-19, à en croire le faux laboratoire camerounais.
Le scandale a été découvert lors du dernier test de la délégation avant le match de quart de finale entre la RDC et le Cameroun, prévu le samedi 30 janvier 2021. La partie adverse, les délégués du Cameroun à la réunion technique, tenue le matin à la veille du match, a curieusement parlé de 13 cas dans l’équipe de la RD Congo avant même que la commission médicale de la CAF et la délégation congolaise ne soient au courant de résultats de tests à la Covi-19. Information confirmée, le soir, lorsque les résultats ont été présentés au Vice-président de la Fecofa et coordonnateur des équipes nationales, Théobald Binamungu. Douze joueurs déclarés positifs et le coach principal redevenu malade de la Covid-19, un jour après sa guérison.
ET LA VERITE ECLATA APRES LA CONTRE-EXPERTISE
Suite à cette manigance de la part des laborantins camerounais, la fédération congolaise de football association a saisi la CAF en urgence. Réunie en réunion d’Urgence, le Comité d’Urgence de la CAF a ordonné la contre-expertise pour le deux équipes. Ainsi, tard dans la nuit, vers 23h00, les joueurs et les officiels de la délégation ont été prélevés. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de l’hôpital général de Douala. Le Docteur JP Bungu Kakala et le responsable vidéo Rigaud Mulopo avaient accompagné cette équipe médicale dépêchée par la CAF dans cette formation médicale, tard dans la nuit et rentrer très tôt le matin, pour se procurer de résultats. Effectivement, les résultats de la contre-expertise étaient sortis vers 8h00 mais le Directeur Général de l’hôpital attendait la responsable du laboratoire pour lui remettre le colis. Celle-ci, le Docteur Imandy Epse Ekenglo Gisèle Hortense, a tardé pour transmettre ces résultats. Après pression de la CAF, elle s’est exécutée en début d’après-midi en envoyant les résultats.
Après vérification des résultats présentés par le laboratoire de l’hôpital général de Douala, il s’avère que trois personnes dont deux joueurs et un officiel seulement sur l’ensemble de la délégation testée étaient atteintes de la covid-19. Il s’agit de joueurs Kinzumbi Philippe et de Kimvuidi Karim et de kinésithérapeute Fred Ifaro. Le reste du groupe n’était déclaré négatif. Pour le groupe de Yaoundé, deux joueurs, Ricky Tulenge et Nathan Mabruki, et un’officiel, le Docteur Gisèle Bapumbudia, ont été libérés du centre d’isolement de Yaoundé. Seul le joueur William Likuta est resté. Ainsi donc trois joueurs au total et un officiel seulement sur l’ensemble de la délégation est restée au Cameroun sous la supervision du Docteur JP Bungu Kakala.