Les matches aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations se sont joués le week-end dernier à travers les stades du continent. Bonne opération pour l’équipe A’ de la RDC en déplacement. Les Léopards A’ de la RDC se sont imposés sur le score de 2-0, le dimanche 22 septembre 2019 au stade Barthélemy Bogando de Bangui, devant les Fauves des Oubangui de la RCA.

Les deux buts congolais ont été marqués par les deux jeunes attaquants congolais, Joël Beya en première période et Jackson Muleka en seconde période. Grâce à cette victoire obtenue à l’extérieur par la nouvelle équipe A’, constituée en majorité des jeunes, qui sont passés dans les équipes d’âge (U17, U20 et U23), la RDC a levé l’option de se qualifier pour la phase finale du Chan Cameroun 2020.

Les jeunes congolais, sélectionnés dans des équipes évoluant en compétitions africaines interclubs, ont fait oublier au public la défaite du match amical perdu contre le Rwanda à Kinshasa (2-3) après une séance d’entrainement. Ils ont malmenés leurs adversaires du jour, les Centrafricains, pendant de long moment en première et en seconde période. Malgré leurs six matches amicaux livrés dont 9 buts marqués et 0 encaissés, les Fauves des Oubangui n’ont pas été à la hauteur même s’ils ont eu deux occasions de but bien captés par le jeune Jackson Lunanga. Ils ont tout simplement été humiliés à domicile face aux Congolais, déterminés et très appliqués, même s’ils n’ont pas fait une préparation d’un mois.

La RCA, championne en brutalité, a terminé le match à dix, car leur gardien a été expulsé pendant les quatre minutes de temps additionnels pour avoir commis faute grave à l’entrée du rectangle. Il a été remplacé par un joueur de champ.

Coup de chapeau donc au staff technique que dirige Christian N’Sengi Biembe avec ses adjoints Christopher Oualembo, Guy Bukasa et Robert Kidiaba. Une bonne ambiance a régné sur le terrain à la fin du match entre les joueurs et les dirigeants qui ont accompagné l’équipe ainsi que l’ambassadeur sans oublier les compatriotes présents au stade.

Le match retour se jouera le 20 octobre prochain au stade des Martyrs de Kinshasa.

 

N’SENGI ET ABDOULAYE S’EXPRIMENT

            Au cours de la conférence de presse d’après match, tenu au stade Barthélemy Boganda, le sélectionneur Christian N’Sengi Biembe est satisfait de la victoire de son équipe mais pas vraiment de la prestation. « Comme point positif pour le match joué, mon équipe a une force de caractère mais par a rapport à la circulation de balle, je dirai que ça n’a pas été, car on a joué de longue balle et on était un peu brouillon. J’espère que la prochaine fois nous allons corriger cet aspect afin de poser notre jeu. Ainsi donc je donnerai à mon équipe la note de 6/10 parce que nous avons gagné », a-t-il déclaré à la presse avant d’ajouter que la RDC n’est pas encore qualifiée mais elle a levé l’option d’aller au Cameroun en 2020.

Quant au sélectionneur de la RCA A’, Bruce Abdoulaye, la RDC a mérité sa victoire, car c’est une sélection organisée et avec des joueurs expérimentés qui jouent la Ligue des champions de la CAF. « J’assume la défaite de cet après-midi mais je ne baisse pas le bras, nous allons continuer à travailler pour montrer un autre visage au match retour », a-t-il dit.

L’équipe A’ de la RDC regagne le pays ce lundi 23 septembre par le vol affrété de Congo Airways. Les joueurs seront mis à la disposition de leurs clubs respectifs avant d’être rappelés au mois d’octobre prochain pour la préparation du match retour contre la RCA.