Le sélectionneur adjoint de l’équipe A’ de la RDC, Guy Bukasa, a déclaré à la presse que le match amical international contre le Rwanda permettra au staff technique de jauger l’équipe avant le match des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations contre la RCA. Il a fait savoir au cours de la conférence de presse d’avant match tenue ce mardi 17 septembre 2019 à 11h00 dans la salle de conférences du stade des Martyrs.

Selon Guy Bukasa, l’équipe s’est bien préparée. La préparation s’est déroulée en deux phases. La première phase était essentiellement axée sur la pose de principes fondamentaux qui régissent notre jeu. « Il était question que les joueurs reviennent pour se familiariser avec la méthodologie voulue par le sélectionneur principal, Christian N’Sengi Biembe, et qu’il découvre ainsi le jeu qui sera mis en pratique pour la campagne que nous commençons dès ce dimanche face à la RCA. Et depuis hier nous avons récupéré le groupe et on va poursuivre avec un bel exercice face au Rwanda qui nous permettra de voir si le travail qui a été fait a été bien assimilé ainsi porté le correctif nécessaire pour aborder le match de dimanche », a-t-il ajouté.

Le coach Bukasa pense qu’il était nécessaire de jouer ce match amical contre le Rwanda, car la RDC a une nouvelle équipe A’ dont la plupart des joueurs découvriront la sélection A’. « Il était nécessaire de jouer face à une équipe dont l’enjeu est toujours de taille. Et au niveau de la charge émotionnelle, c’est un très bel exercice pour nos joueurs. Car cette rencontre permettra aux joueurs de découvrir la pression que ça fait de jouer en sélection A’ et aussi permettra au public de se familiariser avec sa nouvelle équipe », a-t-il renchéri.

Enfin Guy Bukasa a fait savoir la RDC possède une jeune équipe qui a beaucoup de maturité. Ce sont des jeunes qui savent déjà défendre le drapeau, car ils ont évolué dans les équipes d’âges : U17, U20 et U23. Et la présence de Djo Issama dans le groupe est justifiée. Il est là pour communiquer son expérience et l’esprit de gagne. C’est le joueur le plus utilisée de la sélection surtout qu’il a raté le Chan l’année passée et 2016 il était absent.

Quant au gardien Jackson Lunanga, qui a évolué dans les différentes catégories, il a fait savoir qu’ils sont déterminés à mouiller le millot pour honorer le drapeau du pays.