![]()
Les conférences de presse d’avant-match des demi-finales du 1er Championnat national féminin de football, organisées ce jeudi 17 juin 2021 dans les bureaux de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération Congolaise de Football Association (DIRCOM-FECOFA), ont vu défiler les coachs et joueuses phares des équipes demi-finalistes à l’exception de ceux du CSF Bikira. Une équipe « indisciplinée, sans égards aux médias ».
Effectivement, la DIRCOM-FECOFA s’est indignée de l’attitude de cette équipe et de ses dirigeants. Ceux-ci « boudent ces prestations médias officielles» qui font partie intégrante de l’organisation de la présente compétition nationale en cours qui est du reste une préfiguration à celle, continentale, à laquelle aspirent d’ailleurs toutes les équipes engagées à ce 1er Championnat national de football féminin de la RD Congo. Le Comité d’organisation et surtout la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) doivent veiller à la stricte application de cette disposition réglementaire.

Coach Chicco B Kalunga et sa vice-capitaine Grâce Lubiku en conférence de presse d’avant-match ce jeudi 17 juin 2021
Ils sont à féliciter, les coachs et joueuses phares des équipes demi-finalistes qui se sont livrés aux médias ce jeudi 17 juin 2021 dans les bureaux de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération Congolaise de Football Association (DIRCOM-FECOFA). Le coach Chicco B Kalunga Baziota et sa vice-capitaine Grâce Lubiku du FCF Amani de Kinshasa qui aspirent à jouer et surtout, à gagner la finale du dimanche 20 juin 2021 sur fonds de gros regrets sur le non accompagnement de leur équipe représentative de la capitale par les autorités de la Ville-province de Kinshasa. Et, cela passe d’abord par l’entreprenante formation de la Jeunesse Sportive de Kolwezi (JSK) qui affiche de longues dents.
A ce dernier propos, l’entraineur Mbuyi Muya et sa joueuse-capitaine, Gloria Samb Tshimwang n’ont pas caché leur optimisme ainsi que leur détermination à «confondre les Kinoises at home », comme on dit. «La JSK est prête à affronter et à surmonter toute montagne, soit-elle celle du FCF Amani qui passe pour un rouleau compresseur à Kinshasa. Nous avons suffisamment d’arguments à faire valoir», a insisté le coach Mbuyi Muya».
Enfin, en l’absence du coach et de la capitane de CSF Bikira, seule la capitaine Dany Ngoyi Kanyanya et son coach Maguy Safi se sont confiés à la presse en rassurant de présenter du beau football ce vendredi 18 juin 2021 à partir de 9h00’ lors de la première demi-finale entre les filles de CSF Bikira et FCF TP Mazembe. Pour les Englebertoises, l’objectif est de monter sur la première marche du podium pour couronner tous les sacrifices consentis par leur président, Jeef Kapondo Kantanga, sous la bénédiction du chairman Moïse Katumbi Chapwe…