» Etat d’esprit ? « . C’est une des questions posées en conférence de presse d’après match au coach Zahera Mwinyi, sélectionneur principal des Léopards-Chan. « Déception parce je voulais bien gagner ce vendredi 11 août 2017 à Brazzaville mais, il y a  eu ces aléas du football. Ce sont des choses qui arrivent ». Ces quelques mots suffisent à résumer,  en diagonale, ce qu’aura été ce derby des deux rives du fleuve Congo des joueurs locaux. Un match plein des rebondissements mais, qui n’a rien mis sous la dent du modeste public qui avait pris d’assaut les gradins du stade La Concorde du Complexe omnisports de Kintele.

Les Diables rouges de la République du Congo tout comme les Léopards de la République Démocratique du  Congo ont tous brillé par des ratés incroyables… Au finish, un nul blanc qui offre toutes les chances aux deux équipes nationales de pouvoir se qualifier  dans 9 jours exactement, le dimanche 20 août 2017 au Complexe omnisports du stade des Martyrs. Aucune des deux équipes nationales ne peut, à l’instant, se prévaloir de quelque avantage. Tout peut arriver au match retour à Kinshasa où, en définitive, tout devra finalement se jouer.

Côté kinois, pour le match de ce vendredi, on y vroyait ferme. En fin de compte, « le meilleur résultat » que les poulains du coach Zahera Mwinyi voulait ramener de Brazzaville aura été finalement ce nul blanc alors que le Onze de départ, apparrement, avait de l’offensif à souhait avec des buteurs de la tremp de Kazadi Kasengu francis, Makusu Mundele Jean-Marc, Vinny Bongonga et autre, Elia Lina Meschak. Dans l’entre-jeu, Mika Micé-Miché et Gikanji Doxa-Doxa en amont d’une ligne défensive musclée avec Issama Mpeko Djo et Ngonda Muzinga Glody comme latéraux et dans l’axe, Bangala Litombo Yannick et Bompunga Botuli Padoue dans l’axe. Mais, l’on n’a pas senti, d’entrée de jeu, de la grande percussion. C’est comme si, les léopards s’étaient laissés à la traîne des Diables rouges tout au long de la première période.

De retpour des vestiaires, en 2ème période, les Léopards ont dû améliorer aussi bien leur bloc défensif ainsi que l’animation offensive en s’offrant en outre de nombreuses occasions de pouvoir faire mouche. Chacun s’est offert en spectacle décevant pour les Congolais de Kin. Makusu Mundele Jean-Marc, Viny Bongonga jusqu’à son remplacement, poste par poste à la 57’ par Malango Ngita Ben. Cer dernier en aura aussi pour ses ratés. On s’attendait à mieux avec la montée de Kanda-A-Mukok en remplacement de Elia Lina Maschack. Il y a eu effectivement du frais mais autant de manque de conclusion. Il en sera ainsi jusqu’aux 5 minutes additionnelles.

Et encore, Makusu Mundele Jean-Marc, une fois de plus, seul devant le gardien des Diables rouges, butte contre les pieds de ce dernier qui sauve sa cage d’un « Nzombo le soir ». Afin de se préserver d’un sale coup, le staff technique des Léopards dédidera finalement de conserver ce nul vierge et blanc, en faisant monter Munganga Omba Nelson à la place de Makusu qui, décidément, n’était pas dans son jour de chance. Ce n’est que partie remise. On se retrouve de nouveau le dimanche 20 août 2017 à Kinshasa pour l’ultime phase qualificaive…

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo