Promesse avait été faite aux internationaux Léopards, par le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, de les rapatrier tous, dans un premier temps sur Kinshasa, par les airs, en cas de victoire sur les homologues Diables rouges de la République du Congo. Disons-le tout haut, le valeureux nul d’un but partout imposé aux Congolais de Brazzaville avait tout l’air d’une victoire au regard, aussi bien de tant des désagréments causés aux joueurs avant le début de la partie quant à leur accès dans les installations sportives que du festival footballistique gâché par dame la pluie dominicale du 18 novembre 2018 au moment où les Fauves congolais de la rive gauche prenaient de la superbe prestation face à l’équipe visiteuse, rendant de ce fait l’aire de jeu impraticable pour du beau football à la Ibenge Coaché. Quel gâchis !

Il était fier et très satisfait de la prestation de ses protégés, Constant Omari Selemani, celui-là même qui s’était résolument engagé en « unique et seul commandant de troupe » à les conduire à la victoire finale, la qualification à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et, ça serait trois fois de suite, un véritable record : Guinée équatoriale 2015, Médaille de Bronze en prime ; Gabon 2017, dont l’aventure s’est terminée en Quarts de finales face au Ghana de la vilaine manière que l’on sait et, la 3ème de suite serait Cameroun 2019… Tout en un, à l’actif du Comité exécutif Constant Omari Selemani qui a placé sa confiance en un homme, son sélectionneur national principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange.

Chose promise, chose due, dirait-on ! C’est ainsi que le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, s’en remettra au TRANSPORTEUR OFFICIEL de l’Equipe nationale, Les Léopards de la RD Congo, voici près de trois ans de cela,   de la CAN-Guinée équatoriale 2015 à ce jour, en passant par le victorieux CHAN-Rwanda 2016. Et, effectivement, c’est comme si la pleine croissance de la Compagnie aérienne nationale était intimément liée aux hauts faits sportifs que ne cesse de glaner ci et là les Fauves du Grand fleuve Congo. Loin d’un mariage de raison, c’est beaucoup plus un mariage de cœur entre Le Léopard volant et les Léopards football.

On comprend dès lors la spontanéité de l’acceptation de la Haute hiérarchie du LEOPARD VOLANT, CONGO AIRWAYS, sans exigences financières particulières, de faire décoller de Kinshasa pour Brazzaville, un des aéronefs de superbe flotte, un Airbus A320 afin de rapatrier toute la délégation des Léopards, à la sollicitation du Comité exécutif de la FECOFA. Le président Constant Omari Selemani et son staff n’avaient qu’à honorer les différents frais aéroportuaires et des Aviations civiles notamment les droits de survol, manutention, pistes-tarmacs, immigrations, etc.

Au sortir de l’aéroport international de Kinshasa, au nom de toute la délégation des Léopards et et en son nom personnel, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a tenu à exprimer toute sa gratitude à la Haute hiérarchie de CONGO AIRWAYS à travers L’Honorable madame Louise Mayuma Kasende, Présidente du Conseil d’Administration et, monsieur Désiré Balaziré, Directeur Général, en leur rassurant en outre de la confiance sans cesse réitéré aux vols CONGO AIRWAYS, LE LÉOPARD VOLANT, au pays comme à l’étranger. Il  en a profité pour présenter ses sincères et vives félicitations au Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dont le leadership et la vision de résoudre l’épineuse équation de la mobilité aérienne du peuple congolais ainsi qu’au Gouvernement de la République, qui l’a matérialisée.

  

CONGO AIRWAYS, bientôt âgé de trois ans, du mieux qu’elle le peut, s’efforce de rencontrer la demande de mobilité aérienne de la population en mettant à disposition des aéronefs es services de qualité défiant toute concurrence au point qu’à ce jour, cette compagnie nationale aérienne a permis de transporter 208.000 passagers en 2016 et 360.000 en 2017 pour 13 destinations à l’intérieur des frontières nationales grâce aux services offerts par un personnel expérimenté, motivé par la souci d’être toujours à l’écoute et au service des passagers. Ce, pour paraphraser monsiuer le Directeur Général de CONGO AIRWAYS, Désiré Balaziré dans la livraison de son dernier Magazine de Novembre-Décembre 2018.

On y reviendra…