La reprise des activités footballistiques en RDC, au lendemain de la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, a été au centre de la rencontre de prise de contact entre le président de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association), Constant Omari Selemani et le Directeur de l’INRB (Institut National de Recherche Biomedical), Docteur Muyembe Tamfum. Il ressort de cette audience de ce mardi 28 juillet 2020 à l’INRB qu’un comité restreint COVID doit être mis en place au sein de la fédération pour examiner ensemble avec l’équipe de la riposte les modalités de la reprise effective des compétitions et championnats de football.

Le président de la Fecofa, Constant Omari, se préoccupe de la sécurité et santé des athlètes et des staffs techniques et officiels ainsi que du public. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité une audience auprès du Directeur de l’INRB et président de l’équipe riposte contre la COVID pour examiner les mesures nécessaires que doivent être prises pour éviter que les stades soient des lieux de vecteur de contamination.

 

MESURES D’ACCOMPAGNEMENTS

Selon le Docteur Muyembe, il est honoré de la visite de la Fecofa à l’Institut. Il a recommandé la mise en place d’une équipe Covid au sein de la fédération avant la reprise des activités. Et que les joueurs pourront être testés toutes les deux semaines avec les membres du staff. « Notre rencontre a tourné autour de la reprise des activités sportives en RDC suite à la levée de l’état d’urgence prononcée par le Chef de l’Etat. Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de la COVID est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter des nouvelles contaminations. Et le milieu sportif c’est un milieu qui va favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays. », a-t-il déclaré.

 

REPRISE PROGRESSIVE

Constant Omari a pris acte de la proposition de la riposte de reprendre progressivement les activités footballistiques dans les stades. « Il était tout a fait indiquer que nous puissions consulter le président de la commission de riposte de la COVID-19 afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans la meilleure condition de sécurité et de protection de la population », a-t-il ajouté.

Le président de la Fecofa a sollicité les tests en provinces et des équipes locales afin d’aider les clubs évoluant en provinces avant tout en demandant l’INRB, dans la mesure de ses possibilités, d’aider le football en matériel pour préserver la population contre cette pandémie.

La délégation de la Fecofa conduite par le président Constant Omari était constituée du Vice-Président Roger Bondembe, du Secrétaire général adjoint Belge Situatala, du Vice-Présidente de la Commission Nationale de Football Féminin, du secrétaire national de la Linafoot Emmanuel Kande ainsi que du président de la commission médicale de la Fecofa, Docteur JP Bungu et de la docteur Gisèle Bapumbudia.