Le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, vient d’être élevé au rang du Premier Vice-Président de la Confédération africaine de football. Le réaménagement de la nouvelle configuration du Comité Exécutif a été révélé à l’issue de la 32ème Assemblée générale de la CAF, tenue ce mercredi 18 juillet 2019 au Caire en Egypte.

Le président Constant Omari a été deuxième vice-président de la CAF avant son élévation au poste du premier vice-président. Il est également membre du Conseil de la FIFA.

Le Comité  exécutif a pris une décision de taille en écartant le premier vice-président, le Nigérian Amaju Melvin Pinnick. Celui-ci est remplacé par le Sud-Africain Danny Jordaan, qui rejoint le Congolais Constant Omari et le Marocain Fouzi Lekjaa parmi les vice-présidents. Ainsi Constant Omari est maintenant 1er vice-président, Lekjaa est deuxième vice président et Jordan devient le troisième vice-président de la CAF. Ce dernier a remplacé le Libérien Musa Bility. Il a par ailleurs été démis de son poste de président de la commission d’organisation du CHAN au profit de Danny Jordaan.
Ces assisesdu Caire ont donné lieu à d’importants changements de gouvernance. Six sièges étaient en effet à renouveler au sein du comité exécutif de la CAF, ce qui a notamment permis au Sénégalais Augustin Senghor et au Burkinabè Sita Sangaré d’être réélus et au Gabonais Pierre-Alain Mounguengui de faire son entrée.
La configuration actuelle des présidents des zones se présente de la manière suivante:

Ils ont été (ré)élus : Augustin Senghor (Sénégal, Zone Ouest A, réélu), Sita Sangaré (Burkina Faso, Zone Ouest B, réélu), Moses Magogo (Ouganda, Zone Centre-Est, réélu), Pierre-Alain Mounguengui (Gabon, Zone Centre, élu), Abdulhakim Al Shalmani (Libye, Zone Nord, élu) et Mohamed Ally Sobha (Maurice, Zone Sud, élu).
Ils n’ont pas été élus :Leodegar Tenga (Tanzanie, Zone Centre-Est) ; Amar Bahloul (Algérie, Zone Nord) ; Andrew Kamanga (Zambie) et Adam Mthetwa (Eswatini) dans la Zone Sud

Voici le nouveau visage du présidium de la Caf.

  1. Président: Ahmad Ahmad (Madagascar)

Il présidera personnellement la commission d’organisation de la CAN

2. 1er VP: Constant Omari Selemani (Congo DR)

Il présidera la commission des compétitions interclubs et octroi  de licences aux clubs

3. 2eme Vice President: Fouzi Lekjaa (Maroc)

Il est le président de la commission des finances.

4. 3e Vice Président: Danny Jordaan (Afr.du Sud).

Les éléctions zonales.

  1. Moungwengwi(Gabon),remplace Ngaisona(RCA),empêché…

2. Jamal El Jadari(Libye),est remplacé par Abdul Hakim(Libye)

3. Augustin Seghor (Sénegal),s’est succédé à lui-même

4. Leodegard Tenga (Tanzanie) part et Magogo Moses(Ouganda) entre au comité Exécutif

5. Kalusha Bwalya (Zambie) cède sa place à Ally Samir (Iles Maurice).

Les congolais Moise Katumbi Tshapwe, JD Massamba,

Roger Bondembe,  Theo Binamungu, Emmanuel Kande et

Hérita Ilunga demeurent membres des commissions permanentes de la Caf.