Le membre du Conseil de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), 1er Vice-président de la CAF (Confédération Africaine de Football) et président de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association), Constant Omari Selemani, a déclaré qu’il faut insérer des clauses incitatives dans la loi sportive pour attirer les sponsors dans le sport. C’était au cours du séminaire de recyclages organisé à la Fecofa pendant trois jours par la Direction Technique Nationale à l’intention des sélectionneurs nationaux et entraîneurs de la Division 1 de la Linafoot (Ligue Nationale de Football.

Le président de la Fecofa a déclaré que le grand sponsor dans le domaine de football n’est autre que le gouvernement congolais. L’état congolais prend en charge les équipes nationales et les clubs représentatifs en compétitions interclubs. En plus de l’état, la Fédération compte deux sponsors : Vodacom et Orange. Le premier sponsor  Vodacom, accompagne la fédération dans l’organisation du championnat de la Ligue nationale de football et le second orange accompagne la Fecofa dans l’organisation de la gestion des équipes nationales.

 

CLAUSES INCITATIVES

Selon Constant Omari, le seul handicap qui demeure et qui demeurera toujours si nous ne changeons pas d’attitude ça sera l’incitation. Il faut créer cette incitation. Il faudrait revoir la loi sur la pratique des activités physiques et sportives en République démocratique du Congo. « Il faut insérer des articles incitatifs. Ces clauses incitatives vont permettre à ce que les sponsors ne considèrent pas comme perdus l’argent qu’ils vont éjecter dans le développement du football féminin, masculin et des jeunes. Il faut exonérer les entreprises qui sponsorisent le sport en général et le football en particulier », a-t-il ajouté.

Le président de la Fecofa suggère également l’instauration d’une parafiscalité dans la loi sportive pour les produits nocifs afin de soutenir la pratique des activités physiques et sportives en RDC. Grâce à ces clauses incitatives, les fédérations qui disposeront des fonds ne dérangeront plus le gouvernement pour les équipes nationales et les clubs représentants aux interclubs de la CAF.

L’orateur du jour a apprécié la volonté des sélectionneurs nationaux et les entraîneurs de la Division de la Linafoot. Il les a exhorté de se constituer en association afin de défendre leurs intérêts dans la pratique de leur métier.

Les participants ont également appris le fonctionnement de la Fecofa en plus de la FIFA.