Le président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari Selemani, a recommandé les entraineurs de se liguer pour l’utilisation des entraîneurs qualifiés par les clubs. Il l’a fait savoir au cours de son mot d’ouverture de la cérémonie d’ouverture du stage de formation des instructeurs fédéraux, organisé par la Direction Technique Nationale, le lundi 9 décembre 2019 à Kampo Hôtel de la commune de Barumbu. Cette manifestation s’est déroulée en présence du ministre provincial des sports et de bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga.

Le président de la FECOFA a interpellé la corporation des entraîneurs de se liguer pour se faire respecter au niveau des clubs. « C’est facile de former les entraîneurs mais vous devez vous imposer pour vous faire respecter par des clubs. Car on ne voit rien en action de la part de votre corporation pour contraindre les clubs d’utiliser les entraîneurs qualifiés afin de ne pas laisser les jeunes entre les mains de techniciens non formés », a-t-il souligné.

Constant Omari a également évoqué le problème d’âge de joueurs. Il a fait savoir aux entraîneurs de ne pas trafiquer les âges des joueurs car, la Confédération africaine de football a renforcé des sanctions en proposant la suspension de la fédération.

Enfin il a recommandé le Directeur Technique National de la Fecofa, Christian N’Sengi Biembe, de former en quantité les entraîneurs femmes. Le souhait du président de la Fecofa est que les sélections féminines de la RDC soient conduites par les entraîneurs femmes.

Vingt instructeurs en formation

Vingt entraîneurs détenteurs de licences CAF A prennent part, du 9 au 14 décembre 2019 à Kampo Hôtel, au stage de formation des instructeurs fédéraux. Ces instructeurs fédéraux formés seront déployés à travers le pays pour former les éducateurs et entraîneurs des jeunes de moins de 15 ans.

Pour le Directeur Technique National, Christian N’Sengi Biembe, croit que ce programme de formation lancé permettra au pays de relever le niveau de développement du football. La politique de formation des jeunes sera appuyée sur ces instructeurs fédéraux formés pour assurer la formation des éducateurs et entraîneurs des jeunes. « Si la RDC dispose des joueurs talentueux pourquoi ne rivalise-t-on pas au plus haut niveau avec les talents locaux ? La DTN se propose des stratégies pour y remédier et voudrait attaquer le problème à la base, c’est-à-dire, la qualité de la formation du joueur suivant successivement les étapes de développement depuis l’Eveil (6-7 ans) jusqu’à l’étape de formation proprement dite, en passant par l’étape d’initiation et de préformation », a-t-il indiqué.

Selon le Directeur de formation, Médard Lusadusu, les candidats instructeurs fédéraux assisteront à plusieurs modules et des travaux pratiques en atelier et sur le terrain. Il s’agit notamment de « La séance d’entrainement/Préformation/Formation », « Les jeux réduits, jeux d’entrainements chez les jeunes », « Mise en situation de formateur des entraîneurs (ateliers) », « Philosophie de jeu du football congolais (model game) », « Les spécificités de l’entrainement du football féminin »,…