Jeudi 27 juin 2019.-

L’habilleur annoncé des Léopards en costume, veste-cravate, KMSI, n’a jamais répondu dans les délais impartis, aux exigences contractuelles de livraison des vêtements à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Pis, son manager général, Seth Kikuni, s’est ostentatoirement permis, à travers les réseaux sociaux, de s’attaquer à la FECOFA et à ses dirigeants par des insinuations séditieuses et malveillantes ayant obligé le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, de surseoir à l’application du contrat KMSI-FECOFA, le premier cité devant habiller les joueurs des Léopards et les membres du staff technique des vestes-costumes, souliers, …

Un Tweet à la Trump a suffi à mettre de l’huile sur le feu ayant embrasé les bonnes relations entre KMSI et la FECOFA. C’est le Tweet de Seth Kikuni, le patron de la marque KMSI, annoncé habilleur potentiel des Léopards RD Congo à la CAN Total-Egypte 2019, qui a mis la poudre au feu. Personne ne comprendra, jusqu’à ce jour pourquoi et comment Seth Kikuni, au moment où l’on s’y attendait le moins, s’est offert ce luxe de cracher sur la Fédération congolaise de football association (FECOFA), sur les réseaux sociaux, de la manière la plus désinvolte qui soit.

LE TWEET DE TOUS LES MALHEURS.-  par des mots irrespectueux, très proches de l’injure et d’une déconsidération avérée vis-à-vis de la FECOFA et de ses dirigeants, Seth Kikuni, dans un Tweet, écrit in extenso ce qui suit : «Conflit interne, irresponsabilité, manque de professionnalisme et poursuite de l’intérêt personnel des cadres influents de la FECOFA on créé hier soir (Ndlr : samedi 22 juin 2019 pour un Tweet du dimanche 23 juin 2019) des frustrations graves au sien de l’équipe nationale pourtant motivée. Ils ont tout saboté. Ibenge n’y est pour rien».

A chaud, tout naturellement, le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani, ne pouvait accepter pareil affront, en jetant l’opprobre sur la crédibilité et la notoriété d’une intuition de la trempe de la FECOFA et surtout de ses dirigeants qui ne gèrent pas de conflit interne et ne peuvent en aucun cas être qualifiés d’irresponsables par qui que soit. Manque de professionnalisme, c’est dans le chef des services de Seth Kikuni et sa maison KMSI qu’il faudrait aller chercher. Surtout quand ils n’ont jamais livré un seul costume dans les délais contractuels jusqu’à venir prendre des mesures aux entraînements, dans les vestiaires de Arab Contractors Stadium du Caire, en faisant venir un à un les joueurs car aucun des costumes amenés en vrac n’allait sans retouches aux joueurs. Les grosses tailles n’avaient rien à essayer… KMSI n’était pas prêt à tout livrer à la fois. Il semble qu’il y avait d’autres valises qui devaient suivre. Et, on était à la veille d’entrée en compétition des Léopards, le vendredi 21 juin 2019. Le fameux Tweet de Seth Kikuni à jeter l’huile au feu.

LA RÉACTION MUSCLÉE DE CONSTANT OMARI.- En réaction à cette litanie des propos désobligeants et déshonorants la FECOFA et ses dirigeants, d’autorité, le numéro un de la FECOFA décidera de prendre la mesure conservatoire de « retirer sa signature  du contrat KMSI-FECOFA » et du coup, de surseoir à son exécution d’autant plus que les fameuses vestes, costumes, chemises, cravates et souliers dont on doutait d’ailleurs de la qualité au regard des échantillons présentés, n’avaient jamais été livrés.

On saura par la suite la réaction de monsieur Seth Kikuni qui, de lui-même, venait d’allumer la mèche de la dynamite qui a fait sauter en éclats le contrat KMSI-FECOFA. Une lettre de «mise en demeure de la FECOFA» pour faire porter les costumes KMSI aux joueurs des Léopards lors de la 2ème journée du match Egypte vs RD Congo du mercredi 26 juin 2019. Setrh Kikuni y allait, une fois de plus, de la manière la plus forte qui soit, en faisant pression sur la FECOFA. La fameuse lettre de mise en demeure, dès réception à la FECOFA, s’est retrouvée dans tous les réseaux sociaux, faisant les choux gras de la nouvelle presse sportive polémiste des réseaux sociaux….

Dès lors, on a compris que Seth Kikuni est tombé des nues dans le monde du football international. On ne se greffe pas aussi facilement, pour des castings publicitaires, soit-il de l’habillement ou des couturiers-modélistes, dans le programme des équipes nationales en pleine compétition, surtout dans une phase finale de CAN : Prélèvements des mesures pour les tailles de confection, castings d’habillement, prises des photos, mannequinat, etc. Toutes ces opérations entrent en conflit avec les comptes à rebours des compétitions de football particulièrement le jour de match.

LES DÉLAIS DE LIVRAISONS JAMAIS RESPECTES.- En rapport à tout ce qui précède, le Vice-Président de la FECOFA et Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu, a fourni plus des précisions quant aux couacs qu’a connus la mise en œuvre du contrat KMSI-FECOFA. Il en a parlé au cours d’un point de presse au site d’hébergement des Léopards à l’hôtel Le Méridien Héliopolis du Caire. On retiendra de ses explications que c’est depuis Marbella, en Espagne, à partir du 1er juin 2019 qu’on attendait les costumes de KMSI de Seth Kikuni.

« C’est depuis le 14 mai 2019 que  la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait transmis à M. Kikuni, les tailles des joueurs. Il était donc prévu que les costumes soient livrés aux joueurs pendant qu’ils étaient à Marbella. Le 1er juin 2019 à Marbella, il nous est demandé de nous localiser pour que les costumes nous soient livrés. Nous quittons Marbella deux semaines après et les costumes n’ont jamais été livrés. Arrivés à Madrid, nous rappelons aux services de M. Kikuni notre position mais, toujours aucune livraison des costumes. Le 17 juin 2019, nous sommes et informons KMSI de notre localisation à l’hôtel Le Méridien Heliopolis. Pas un seul costume ne nous est livré. Et, curieusement, nous sommes aux entraînements du vendredi 21 juin 2019, à la veille de notre entrée en compétition, il nous est une fois de plus demandé de fournir les différentes tailles des Léopards alors que cela avait été fait déjà, depuis le 14 mai 2019. Cela perturbe la quiétude de cette équipe nationale. Et, cela appelle que le staff technique prenne automatiquement en charge l’affaire. Malgré cela, sur le terrain d’entrainement, dans les vestiaires, les joueurs s’y rendent un à un, en interrompant momentanément leur séance de préparation, pour se livrer à des mesurages des hommes de Seth Kikuni. Où est la faute de la FECOFA ? ».

PAS D’INTERFÉRENCE AU PROGRAMME DU JOUR DE MATCH.-  «Où est la faute de la FECOFA ?  C’est comme cela que s’est interrogé le Vice-Président de la FECOFA et Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu qui a poursuivi en ces termes : Le jour du match, c’est le jour le plus difficile pour le staff technique parce que le compte à rebours commence à partir de 8 heures. Tout est réglé, tout est calé : l’heure pour manger des joueurs, le temps de repos et de récupération complémentaire net de concentration, l’heure du briefing, etc. ce jour-là, on n’interfère pas sur sur les heures de l’équipe nationale. La seule et unique personne qui peut le faire, c’est son président, donc le Président de la République et Chef de l’Etat ou alors, le ministre des Sports. Personne d’autre ! ».

 «Entre temps, l’équipe est mise à 100% à la disposition du staff technique. Mais, c’est ce jour là que je reçois un coup de téléphone qu’il faut faire des photos avec l’équipe, que l’équipe porte des vestes ; que l’équipe aille au stade avec les costumes ! C’était trop tard. Je suis intervenu pour dire aux émissaires de Seth Kikuni que ce jour, c’est le jour fatal pour l’équipe nationale. Qu’on remette cette cérémonie au prochain match contre l’Egypte. Un jour avant le match, nous pouvons nous permettre ces choses là. Mais, le jour du match, c’est niet ! Impossible ! Malgré toutes les insistances, nous ne nous sommes pas accordés. Et, les costumes n’ont pas été portés car nous n’avons pas le droit d’interférer sur les aspects techniques. Nous n’avons pas le droit de donner à l’entraineur et aux joueurs des prétextes qui puissent nous amener à croire que nous avons dérangé la préparation du match, nous avons perturbé la quiétude de l’équipe».

 MANQUE DE PROFESSIONNALISME DE SETH KIKUNI ET Cie.- Des faits et circonstances évoqués ci-dessus, il apparaît clairement que Seth Kikuni et ses hommes autour de KMSI, ont manqué de professionnalisme. Ils n’ont pas répondu, dans les délais contractuels impartis, à leurs obligations de livrer les costumes avant la compétition. Malgré la bonne foi de la FECOFA,  celle de leur ouvrir plus d’une fois des fenêtres durant la compétition et, même aux entraînements de l’équipe nationale, ce qui est impensable, les costumes de Seth Kikuni n’ont jamais été livrés. Leur manque de professionnalisme s’est illustré une fois de plus en s’amenant prendre de nouvelles mesures sur le sueur des joueurs aux entraînements, dans les vestiaires, pour engager localement, par la suite, un tailleur autochtone – comme il l’a souligné dans sa correspondance de mise en demeure- pour, Dieu seul sait, quel genre des raccommodages des costumes hors tailles.

Du neuf semble t-il qu’on devait retoucher au vu et au su de tous ceux qui devaient les porter. Tout simplement ridicule ! Pour l’instant, ces costumes retouchés, raccommodés, reconfectionnés, et que sais-je encore, traînent encore quelque part dans les entrepôts des boutiques du Caire. Qui les portera ? En tout cas, ce ne sont pas encore les Léopards. Surtout que Seth Kikuni, loin de recourir au «règlement à l’amiable» tel que stipulé dans le contrat, a opté pour la voie pénale des cours et tribunaux. Affaire à suivre…